
“Interdisez l’accès à votre chien dans certaines pièces”
Fanny Bastien : “Vous pouvez apprendre à votre chien à ne pas pénétrer dans certaines pièces, comme la chambre de bébé. Il suffit de lui dire “non” lorsqu’il rentre, de le faire sortir et de répéter cette action pendant des semaines jusqu’à ce qu’il ait intégré cette règle. Comme pour les chats, avant 3 ans il faut surveiller les enfants et ne pas les laisser seuls avec un animal. L’enfant ne sachant pas encore comment caresser l’animal, il risquerait de lui tirer les poils ou la queue… Et on ne sait jamais comment le chien peut réagir !”
“Apprenez à votre enfant à respecter l’animal”
Fanny Bastien : “Votre enfant doit dès le plus jeune âge apprendre à différencier ses peluches des animaux. Vous pouvez instaurer une règle par exemple : on ne doit pas jouer ou embêter le chien quand il est dans son panier (ou sur sa couverture, dans sa niche, etc) C’est son lieu d’intimité et de repos, lorsqu’il s’y trouve, il sait qu’il est tranquille.”
Le témoignage de Marina, maman d’Ysé et Lola : “Au début, les filles voyaient Marsou, notre chien, comme une peluche de plus. Il était gentil affectueux, et tout doux. Résultat : elles avaient tendance à le traiter comme leur doudou. On leur a vite expliqué qu’il fallait le respecter et qu’un animal ne mesure pas forcément sa force quand il se défend.”
Et vous, avez-vous instauré des règles particulières pour assurer la sécurité de votre bébé en présence de votre chien ?