
1 histoire + 1 discussion et le conte est bon !
Tout le monde est très excité aujourd’hui dans la famille Grossefiesta. Ce soir, tous les amis viennent faire la fête ! Les fêtes, ils adorent ça ! Ils en font plusieurs par an : pour les anniversaires, pour le Nouvel An, pour célébrer une bonne nouvelle… Et même parfois, comme ce soir, pour rien… Juste parce qu’ils aiment beaucoup retrouver tous leurs amis !
Écoutez l'histoire puis répondez en famille à cette question :
Et chez-vous, sait-on profiter des bons moments, avec ses amis ?
UN PODCAST BUBBLE
Auteure : Kim Abramowicz
Comédiens : Cédric Carlier et Elsa Jauberty
Enregistré au STUDIO MD1 MUSIC
Partager ce dossier
LE TEXTE
Secret de fiesta
Tout le monde est très excité aujourd’hui dans la famille Grossefiesta. Ce soir, tous les amis viennent faire la fête ! Les fêtes, ils adorent ça ! Ils en font plusieurs par an : pour les anniversaires, pour le Nouvel An, pour célébrer une bonne nouvelle… Et même parfois, comme ce soir, pour rien… Juste parce qu’ils aiment beaucoup retrouver tous leurs amis !
Chacun a sa mission. Maman décore la maison : elle met des fleurs, des bougies, une jolie nappe… Papa prépare le repas, un super buffet où chacun viendra se servir… Les enfants Grossefiesta rangent leurs chambres et s’occupent de la playlist.
Les invités vont bientôt arriver et on sent l’excitation monter.
Il est temps de faire une pause dans les préparatifs et de discuter un peu de la soirée.
Toute la famille prend le temps de s’asseoir et c’est Maman qui commence à parler.
Bon, tout le monde est de bonne humeur ?
Ouiiiiii !!! crie Papa. Mais il est le seul…
Malo et Camille ont de petites mines. Échoués sur le canapé, ils ont l’air tout chamboulés. Qu’est-ce qui ne va pas ? demande Maman.
J’adore les fêtes. Mais j’ai toujours peur de ne pas savoir comment passer du bon temps avec TOUS mes amis.
C’est vrai ! poursuit Malo. On a juste une soirée, et tellement de copains et de choses à faire ! Je voudrais jouer aux jeux de société, préparer un spectacle, me déguiser…
Inventer une chorégraphie, parler de dessins animés…
Oh là là, les petits Grossefiesta, il vous reste des choses à apprendre ! déclare Papa dans un sourire complice à Maman.
Réfléchissez un peu, pendant que je termine de faire le repas, et trouvez LA solution pour passer un bon moment… Je vous révèle juste la petite phrase magique que je me répète avant chaque fiesta pour passer une belle soirée : « On accueille, et on voit ! »
« On accueille et on voit » ? Camille et Malo se regardent, un peu dubitatifs. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est bizarre, Papa, non ? Alors, pour la comprendre, ils décident de décortiquer la phrase magique.
« On accueille », commence Malo. Ça veut dire qu’on ouvre la porte…
Et qu’on prend les manteaux, et qu’on dit « bonsoir » et qu’on sert à boire, ajoute Camille.
Et qu’on demande : « Comment ça va ? »
Et qu’on propose un jeu.
Et qu’on écoute les autres propositions.
Et, « et on voit », ça veut dire qu’on regarde attentivement. Sinon, on ne voit rien.
On observe les invités, alors ? S’ils sont bien, s’ils mangent à leur faim, s’ils rigolent, s’ils sont heureux, s’ils ont envie de jouer ou de se déguiser, ou de parler de dessins animés ?
Tout en continuant de préparer la fête, les parents Grossefiesta écoutent leurs enfants et se regardent avec fierté… Il n’y a pas à dire, ils sont malins, ces enfants-là !
C’est tout à fait ça ! intervient Papa.
Selon moi, une fête doit laisser de la place à un peu d’imprévu. J’aime passer du temps avec chacun de mes amis, parce qu’on ne partage pas toujours les mêmes plaisirs avec tout le monde. Certains aiment danser, d’autres discuter, d’autres chanter, et d'autres... je ne sais pas.
Moi, j’aime prendre des nouvelles de chacun, rigoler en groupe, me remémorer les bons souvenirs… et même les moments plus tristes. Parce que mes amis m’accompagnent depuis si longtemps…, explique Maman.
Quand on reçoit plusieurs amis, il faut être à l’écoute de ce que chacun veut. On ne peut pas imposer, juste proposer ! poursuit Papa.
Moi aussi, j’ai toujours un peu peur de ne pas être assez disponible pour tout le monde, ou de ne pas pouvoir tout faire et tout voir, ni entendre toutes les blagues ! Mais il y a d’autres moments, pour ça. Un rendez-vous en tête-à-tête avec un seul ami, par exemple. On ne peut pas tout vivre en une seule soirée. Et ce n’est pas grave : il y en aura plein d’autres ! C’est aussi ce que veut dire « On accueille, et on voit ! ».
Mais le temps file et, déjà, on entend du bruit à la porte. Les sourires sont revenus sur tous les visages de la famille Grossefiesta. Enfin, voilà les amis ! Camille et Malo filent ouvrir la porte.
On accueille, et on voit !