
Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi la lune se lève la nuit ? Pourquoi Simon a deux mamans ? Pourquoi, à partir de 3, 4 ans, l’enfant enchaîne les pourquoi, une réponse amenant une autre question dans une spirale qui semble sans fin ?
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
UN CERVEAU PROGRAMMÉ POUR APPRENDRE
Parce que, comme l'explique Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive, « un enfant est naturellement curieux, son cerveau est programmé pour apprendre ». Par le questionnement, il établit des liens de cause à effet, fait sien son environnement, le comportement des adultes, le fonctionnement des choses, et les mystères du vivant.
Cette curiosité est précieuse. La voir naître chez son enfant est « un moment que tout parent devrait vivre comme une évènement d'une grande importance, peut-être autant que celui de la marche », souligne Pascale Toscani.
UNE CURIOSITÉ À NOURRIR
Notre rôle de parents parfaits : entretenir cette attitude en essayant d’apporter des réponses, même si parfois, les questions sans fin peuvent agacer... Qu’elles soient simples, protéiformes ou incomplètes, l’essentiel est de réagir. Quitte à chercher quand on ne sait pas. Et surtout à interroger l’enfant sur sa propre perception des choses. Comme le suggérait le généticien Albert Jacquard, habituez votre enfant à ne jamais accepter de ne pas comprendre.
Et si l'on hésite parfois à employer des mots savants, c'est une erreur, ajoute Pascale Toscani. Avec l’enfant, même s’il ne comprend pas tout de suite, il est important d'employer des mots précis pour lui donner accès à la richesse et à la précision du langage.
“Rassurez-vous”, cette période a une fin. L'adolescent étant surtout intéressé par lui-même et les écrans, vous pourrez bientôt troquer Wikipédia pour Netflix.
BUBBLEmag
Partager ce dossier