
Vous vous demandez parfois si votre enfant s’ennuie ? Et si vous commenciez par vous demander « mon enfant a-t-il le temps de s’ennuyer ? » Dans notre société du mouvement et de la performance, nous avons tendance à sur-occuper les enfants. Leur planning est aussi chargé que celui de leurs parents. C’est la course pour aller à l’école, aux activités du mercredi…
Il est tentant d’occuper son enfant à tout prix. Pourtant, lorsque les enfants n’ont rien à faire, ils comblent le vide en laissant libre cours à leur imagination.
Dis-moi, à quoi ça sert de s’ennuyer ?
Voici cinq bonnes raisons de laisser l’ennui grignoter le planning de votre enfant :
1- Vous stimulerez son imagination : Le temps libre favorise les rêves. L’enfant peut se mettre en « pause », et laisser aller son imaginaire.
2- Vous favoriser l’écoute de ses émotions : Ne pas être en action en permanence permet à votre enfant de se retrouver et de mieux ressentir ses émotions.
3- Vous le rendrez plus autonome et responsable : Aménager des moments d’inactivité où l’enfant décide de ce qu’il veut faire l’aide à s’organiser. Lui laisser faire des choix c’est le rendre plus indépendant.
4- Vous lui permettrez de mieux se connaître : Laisser votre enfant en jeu libre va lui permettre de se diriger vers ce qu’il aime vraiment. En faisant ses propres expériences, il se construit.
5- Vous l’aiderez à apprivoiser la solitude : Votre rôle de parent c’est aussi d’aider votre enfant à ne pas se sentir déstabilisé face à la solitude. Vous pouvez lui expliquer qu’être seul n’est pas forcément ennuyeux, au contraire, le champ des possibles est ouvert…
Ne culpabilisez pas si le planning de votre enfant laisse place à quelques instants de vide ! Car l’ennui rend créatif et permet à vos enfants de rêver et il faut leur laisser le temps de rêver.
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !