
Éducatives et ludiques, les applications pour enfants peuvent être de formidables outils pédagogiques et compléter l'apprentissage scolaire. On fait le point avec Super Julie, une experte des applis spécialement pensées pour les enfants !
« Super Julie », c'est le nom d'un site qui recense des centaines d’applications ludo-éducatives gratuites pour enfants de 2 à 12 ans, depuis fin 2013.
« J’étais institutrice et je me servais d’une tablette, raconte Julie, fondatrice du site. Je me suis rapidement rendue compte de l’immense attrait que cela exerçait sur les enfants, et puis je n’avais jamais vu de travaux aussi bien réalisés. Les enfants ont un réel appétit pour ce genre d’outils, bien pensés, colorés, gais… Ils peuvent apprendre en étant sur un vaisseau spatial, en volant et en s’amusant : c’est très emballant ! »
Pourquoi se laisser guider ?
Super Julie : « Au début, les stores avaient trois applis par matières puis ça a énormément grossi : je me suis dit qu’il fallait faire un classement pour faire connaître les meilleures applis aux parents. Le site a tout de suite bien marché car il y a une vraie demande des parents équipés en digital qui se noient dans l’océan d’applis proposés par les stores. »
Certaines applis peuvent-elles compléter le parcours scolaire de l’enfant ?
Super Julie : « L’une des principales questions des parents est celle de l’épanouissement à l’école. Certains instituteurs n’emballent pas leur enfant, l’angoisse, voire le mette mal à l’aise. Ils m’écrivent alors pour savoir comment redonner goût à l’école à leur enfant. Ils souhaitent également savoir comment gérer l’absence - parfois prolongée - d’un professeur. Passer par des applis dédramatise ce que l’enfant a à apprendre et lui remet le pied à l’étrier. Il s’amuse et apprends, sans pression. »
Y a-t-il des règles à suivre pour bien choisir une appli ?
Super Julie : « Sur mon site, je n’ai pas encore fait de “liste noire”: je me contente de ne pas parler des applications qui ne valent pas le coup. Cependant, j’ai testé le double de celles que je recense. Certaines applications demandent beaucoup de concentration et de vitesse à l’enfant, ce qui peut être très bénéfique. Mais dès qu’elles sont stressantes, émettent des bruits peu agréables, sur-sollicitent l’enfant, je ne les recense pas. Il ne faut pas que l’enfant soit énervé après utilisation ! Certaines applications n’ont pas d’autres moyens que la publicité pour se rentabiliser. Dans ce cas, je le signale. »
Vous avez un smartphone tout neuf mais pas d'applis installés pour votre enfant ? Allez donc jeter un œil au site : Super-Julie.fr , une mine d'or !
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !