
En parent vigilant vous vous interrogez : puis-je laisser mon enfant jouer sur tablette ? Si les experts sont plutôt unanimes quant au fait qu'un enfant de moins de trois ans ne devrait pas y avoir accès, voici quelques règles pour encadrer leur utilisation.
Limitez l’accès aux écrans
Les enfants ont une attirance pour les écrans, que ce soit une télévision, un téléphone ou une tablette. Il faut que vous limitiez leur consommation car ils ont aussi besoin de se défouler physiquement et d’expérimenter les mouvements de leur corps dans un espace physique bien réel, par exemple en rentrant de l’école.
Avant le coucher, les écrans sont aussi déconseillés car ils troublent le sommeil. En effet, la lumière bleue qu’ils diffusent influencerait nos cycles du sommeil.
Un temps pour chaque âgeL
L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire recommande de suivre la règle 3-6-9-12.
A chaque tranche d’âge son temps devant un écran : pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour de 3 à 6 ans, deux heures entre 6 et 9 ans et enfin trois heures pour les plus âgés. Cette préconisation concerne tous les écrans et pas seulement les tablettes.
Accompagnez votre enfant
Laisser vos enfants accéder aux tablettes ne veut pas dire que les parents n’ont plus de rôle à jouer. Au contraire ! Comme un jouet traditionnel, vous êtes là pour expliquer la façon dont on s’en sert, le moment où l’on joue ou encore les limites à apprendre. Laissez votre enfant apprivoiser la tablette tout en étant là pour servir de cadre.
Des tablettes adaptées aux enfants
Au-delà des jeux pour enfants sur les tablettes traditionnelles, le marché des tablettes pour enfants est en plein boom. L’entreprise française Archos a présenté ChildPad, une tablette destinée aux enfants qui regroupe 10.000 applications adaptées à leur âge. LeapFrog, fabricant de jeux éducatifs a aussi lancé son modèle LeapPad, qui possède un appareil photo et un micro.
Il existe de nombreux jeux éducatifs conçus pour les enfants sur tablette : choisis avec soin, ils peuvent aussi ludiques que pédagogiques !
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !