
Pour que votre enfant s’amuse sur internet tout en étant protégé, définissez des heures de connexion, limitez les écrans, et devenez des professionnels du contrôle parental.
Fini l’ère des CDrom, les enfants jouent directement sur le net. Ils ont leurs jeux préférés, leur site de prédilection ou encore des jeux vidéo qui permettent d’être connectés à des joueurs du monde entier. Aujourd'hui, 55% des enfants de 9 à 17 ans possèdent une console de jeux !
L’astuce : Limitez le nombre d’écrans individuels à la maison pour ne pas que votre enfant devienne « accro » aux jeux en ligne. En ligne ou pas, les jeux se partagent en famille !
Attention aux systèmes de messagerie
Les jeux en ligne sont de plus en plus accompagnés par des systèmes de messagerie. Il se peut que des adultes mal intentionnés en profitent pour contacter les enfants ou tout simplement que d’autres enfants, peut-être plus vieux, profèrent des insultes.
L’astuce : Faites le parallèle avec la vie quotidienne. Vous lui avez appris à être prudent avec les inconnus dans la rue ? Les mêmes règles s'appliquent devant un écran.
Jouez ensemble
Le mieux pour que les enfants adoptent le bon comportement, c’est de parler avec eux des bonnes pratiques. Évoquez des cas précis, naviguez ensemble. Vous n’êtes pas tout seul puisque l’école évoque aussi toutes ces questions.
L’astuce : Si vous êtes aussi un joueur, n’hésitez pas à jouer ensemble pour montrer l’exemple des bonnes pratiques.
Le mémo
- Activez le contrôle parental
- Configurez des restrictions web précises
- Configurez des limites de temps d'utilisation
- Contrôlez les jeux auxquels peuvent jouer vos enfants
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !