
Internet est un outil formidable et vos enfants doivent le savoir ! Mais il faut aussi comprendre comment le web fonctionne pour bien s’en servir. Quelques conseils pour l’éducation numérique des plus jeunes.
Pourquoi il faut transmettre les bonnes manières du numérique à son enfant
L’enfant est vulnérable. De la même maniètre qu’ on ne le laisserait pas seul dans un endroit inconnu, on ne peut pas le laisser seul sur internet sans conseils. Les enfants n’ont pas toutes les informations et sont facilement influençables. Et même si internet fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne, il ne faut pas oublier que des gens mal attentionnés peuvent également s’y trouver et interagir avec vos enfants.
La vie virtuelle peut être liée à leur vie quotidienne
Des déambulations sur la toile peuvent avoir des répercussions sur la vie quotidienne. Bien que dématérialisée, la vie virtuelle n’est pas abstraite. L’exemple le plus parlant est le harcèlement que subissent certains enfants sur les réseaux sociaux. Les plus jeunes ont besoin de comprendre cela pour pouvoir se protéger.
Internet est le royaume de l’invention de soi
Sur le net, les gens peuvent choisir ce qu’ils ont envie de montrer. Les photos sont toujours prises sous un bon profil, seuls les bons moments sont partagés. A tel point que l’on peut facilement fantasmer la vie d’un autre en se basant exclusivement sur son image internet.
Expliquez que rien ne disparaît sur le net
Aujourd’hui, près de 30 % d’enfants de moins de 13 ans ont un compte Facebook, et sont présents sur différents réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Snapchat, tous ces réseaux sociaux supposent de laisser transparaître une partie de sa vie sur internet, ainsi que des informations personnelles. Il faut rappeler aux plus jeunes qu’une fois sur internet, une information est enregistrée à vie. Il est compliqué de faire disparaître les erreurs de jeunesses, les photos compromettantes, ou les informations qu’on aurait mieux fait de garder pour soi. De même, rappelez aux enfants qu’il ne faut jamais divulguer son adresse, son numéro de téléphone ou toute information personnelle permettant d’être concrètement traçable.
Paramétrez les options de vie privée
N’hésitez pas à paramétrer avec votre enfant ses réseaux sociaux. Facebook propose des options pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, qui ne sont pas verrouillées par défaut.
Évitez le tête à tête avec l’ordinateur dans la chambre
Donnez un ordinateur à un enfant qui n’est pas encore autonome sur le net implique de ne pas le laisser seul dans sa chambre. Le mieux est de pratiquer internet dans le cercle familial, par exemple dans le salon avec l’ordinateur commun.
Et les logiciels de protection parentale ?
Votre navigateur internet peut être paramétré pour bloquer les sites à caractère pornographique ou non adaptés à l’âge de vos enfants. Prenez le temps de le faire, c’est simple et rapide. Il est également possible de paramétrer les smartphones.
Pour en savoir plus
Génération tactile : l'enfant et les tablettes
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !