
C'est décidé, ce matin votre luciole a décrété qu'elle n'irait pas à l'école. Objections, incantations, punitions, séduction... rien ne parvient à modifier la situation. Voici 4 propositions signées Bubble Mag pour votre mission motivation.
1. Écouter
Face aux réticences de l'enfant, notre 1re réaction est d'essayer de le convaincre, ou de les gronder. Testez une autre stratégie : prenez le temps de l'écouter attentivement, sans juger ni chercher à le persuader. Le simple fait de se sentir entendu dans ses émotions peut souvent débloquer la situation !
2. Aider à résoudre
Vous l'avez écouté et il ne veut toujours pas aller à l'école ? Reformulez les phrases de votre enfant pour vérifier si vous avez bien compris le pourquoi de sa réaction, et tentez ensemble de trouver une solution :
« Tu ne veux vraiment pas aller à l'école aujourd'hui ...
- Non je voudrais rester avec toi pour jouer toute la journée
- Et si demain on se levait 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de jouer ensemble avant d'aller à l'école ? »
3. Agir
Malgré votre écoute empathique, la situation reste bloquée (il a refusé de s'expliquer ou son problème n'a pas de solution) ? Dans ce cas, mettez-vous en mouvement, rappelez les règles calmement, et tentez de diriger son attention sur des éléments positifs et joyeux : « Il est temps de partir. l'école est obligatoire et nécessaire pour apprendre plein de choses. Sur le chemin, réfléchissons à ce que nous pourrions faire ensemble quand je viendrai te chercher ce soir. »
4. Donner l'exemple
Votre enfant vous entend pester chaque matin sur le chemin du travail ? Ses neurones miroirs s'activent et enregistrent votre attitude : son cerveau est prêt à vous faire une crise pour partir à l'école ! Faites plutôt passer des messages positifs et constructifs : « Chouette, aujourd'hui j'ai une réunion sur tel sujet, ça va être passionnant. » Trop dur à dire (ou trop mensongé) ? « c'est difficile d'aller au travail ce matin, je préférerai rester à la maison. Mais je dois y aller, l'équipe compte sur moi, et je suis sure que je vais apprendre plein de choses. »
Et pour aider encore plus votre enfant, découvrez aussi :
Organiser son bureau c'est organiser sa pensée
Les bonnes manières à l'école
Partager ce dossier