
Des albums qui expliquent qu’un bébé s’apprête à venir au monde :
- Bébé de Fran Manushkin, un bel ouvrage en noir et blanc aux dessins charmants. Bébé est bien au chaud dans le ventre de maman et refuse de sortir. La famille, inquiète, décide d’agir : le frère et la sœur parlent au bébé en s’approchant au plus près du ventre de leur mère et tentent de le convaincre de naître en utilisant tour à tour la carotte (un gâteau au chocolat) et le bâton. Puis le papa rentre du travail et se met lui aussi à parler au bébé. Il suffit alors d’un petit mot pour que le bébé décide de venir au monde.
Il s’agit d’un ouvrage destiné aux enfants âgés d’au moins 5-6 ans, à même de faire comprendre à votre aîné(e) qu’il ou elle a été attendu(e) et qu’on est tous aimés et choyés à notre naissance. Vous le trouverez plutôt en bibliothèque car le livre date de 1984.
- Dans le bidon de maman, d’Anne Crahay et Florian Rudzinski focalise également sur la grossesse et parvient, par le biais d’un humour tout en finesse, à concrétiser en quelque sorte l’arrivée du bébé, et donc à ouvrir un dialogue entre vous et votre aîné. Cet album s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. A travers une technique d’illustration originale de peinture mêlée à des collages, les auteurs mettent en scène une petite fille qui imagine ce que le ventre de sa maman peut bien contenir pour être aussi « énorme » : « Qu'y a-t-il donc de si important dans son bidon pour qu'elle ait mal au dos, dorme toujours sur le côté, ait envie de vomir, respire fort, ne prenne plus les poussières de ma chambre, et tienne souvent son bidon avec ses deux mains ?». En fantasmant sur un monde intérieur rempli de meubles et de divers accessoires, la fillette se prépare de façon ludique à devenir grande sœur.
2 titres qui traitent des changements auxquels la famille est confrontée après la naissance :
- Un nouveau bébé chez Petit Lapin, de Harry Horse répertorie avec humour et tendresse toutes les phases par lesquelles passe l’aîné lorsqu’un petit frère ou une petite sœur est attendu(e). Petit Lapin, impatient de devenir grand frère, imagine avec délectation les jeux qu’il partagera avec le bébé mais une fois à la maternité, une surprise de taille l’attend : il n’y a pas un bébé mais trois !
- Bébé cadum, de Stéphanie Blake, pour les petits dès 4 ans. L’album suit les aventures de Simon, le lapereau masqué, désormais doté d’un petit frère. De bêtise en bêtise, super lapin va apprendre à aimer ce petit être qui, il l’a compris maintenant, restera toute la vie à ses côtés. D’une grande simplicité, les dessins aux traits noirs et aplats de couleurs vives, qu’accompagne un texte riche en dialogues, détaillent les différents sentiments et les angoisses liés à l’arrivée d’un bébé : incompréhension, jalousie, protection, inquiétude, la place de chacun dans la fratrie.
Dès 2 ans :
Pour les tout petits, n’hésitez pas à jeter un œil à Fleur a une petite sœur, d’Ophélie Texier. Fleur est toute contente d'avoir une petite sœur, mais comme maman s'occupe beaucoup du bébé, la fillette glisse vers un sentiment de jalousie...
Enfin, je conseille Maman ballon, de Kimiko : la maman de Lilly la souris a un gros ventre, si gros qu'un jour elle s'envole. Les pompiers vont la sauver et Lilly va tenir la main de sa maman pour ne plus qu'elle s'envole... jusqu'à la naissance de la petite sœur. Un livre qui prépare l’enfant à la naissance du bébé et met des mots sur des émotions vécues par les aînés : la peur, la séparation...