
Lorsqu’on est grands-parents, Comment profiter au mieux des moments passés ensemble ?il est important de pouvoir créer des liens pendant ces moments privilégiés. Rencontre avec Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016) et grand-mère super investie.
Les chiffres : Selon la grande enquête Share sur la grand-parentalité de 2013, 51% des grands-parents français disent avoir déjà gardé leur petit-enfant au cours des 12 derniers mois.
Lorsqu’on est grands-parents, Comment profiter au mieux des moments passés ensemble ? Il est important de pouvoir créer des liens pendant ces moments privilégiés. Rencontre avec Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016) et grand-mère super investie.
« Lisez-leur des histoires pour faire travailler leur imagination »
L’analyse d’Annie Byache : « On peut leur lire toutes sortes d’histoires pour enfant, mais j’ai tout de même une préférence pour les contes traditionnels. Leur contenu est si complet qu’on peut aborder toutes sortes de sujets grâce à eux. Ils font aussi partie d’un patrimoine et d’une histoire immense. Ils permettent aux enfants de s’ouvrir et se cultiver, ainsi que faire travailler leur imagination. »
« Dessiner avec eux permet de rentrer dans leur monde »
« Avec la lecture des contes, les grands-parents peuvent dessiner avec leurs petits-enfants au même titre que les parents. Nous avons souvent moins de temps pour profiter de nos petits-enfants, il est donc important de mettre ce temps à profit pour tisser des liens avec eux. Dessiner avec eux est une façon de rentrer dans leur monde et de créer une proximité. »
« Promenez-vous avec eux »
« Toujours dans le cadre du dessin, vous pouvez les emmener en excursion pour vos projets de dessins. Vous pouvez par exemple observer la nature ensemble pour un futur dessin de forêt, ou bien visiter des châteaux afin d’étudier l’architecture et s’en inspirer pour le dessin. »
Garder ses petits-enfants est un moment privilégié de partage et de transmission inter-générationnelle. Une parenthèse dans la vie de l’enfant : profitez-en pour vous faire plaisir ensemble, en dessinant, lisant ou en vous promenant !
Pour en savoir plus
Grands-parents connectés… à leurs petits-enfants
L’autorité des grands-parents : le témoignage de parents
Vacances chez les grands-parents : quatre astuces de parents pour que ça se passe bien
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !