
Parents, grands-parents, parfois il n’est pas facile de trouver sa juste place à la naissance d’une troisième génération. Quand les enfants arrivent, la relation antérieure ne disparaît pas...elle pourrait même s’enrichir !
Des relations antérieures
Peu importe votre âge, vos parents resteront toujours vos parents, même une fois que vous avez des enfants. Cela dit, l’arrivée d’un enfant change la relation. Si les rapports étaient paisibles, ils le resteront sûrement. Mais s’il y avait des tensions avouées ou non, l’arrivée du bébé peut agir comme un révélateur. Il suffit souvent d’une réflexion pour qu’apparaisse une dispute.
Les nouveaux parents doivent accorder une place aux grands-parents. Ces derniers, eux, doivent éviter de désavouer les nouveaux parents, surtout devant les enfants.
Le témoignage de Louis, grand-père : “J’ai tendance à donner mon avis sur tout, et notamment sur l’éducation de mes petits-enfants… Ma fille m’a expliqué que cela la blessait quand je remettais en question ses décisions. Depuis, on échange nos points de vue calmement”
Des environnements différents pour les enfants
La question qui se pose est aussi celle de l’autorité. Il faut avoir en tête que l’enfant est très tôt confronté à différents modèles, à l’école et dans le foyer par exemple. Multiplier les environnements représente un atout pour l’enfant. Il saura s’adapter à différents milieux. Expliquez-lui qu’il doit toujours écouter les adultes référents, même si les règles ne sont pas partout les mêmes.
Le témoignage de Maryse, grand-mère : “Nous sommes moins stricts que ma fille et mon gendre. Quand Thelma est chez nous, elle est très autonome et fait un peu ce qui lui plait, tout en étant à l’écoute de nos conseils et de nos indications. C’est super qu’elle soit aussi capable de s’adapter!”
Faites jouer la complémentarité
Pour les nouveaux parents, la comparaison avec leurs propres parents est inévitable. Dans la relation qui s’instaure avec les petits-enfants, ils peuvent aussi voir ressurgir des questionnements sur leur propre éducation. C’est là que les rôles doivent bien être cadrés. Aux parents l’éducation et l’accompagnement quotidien, aux grands-parents une affection particulière et la découverte de nouvelles passion qui leur correspondent.
Le témoignage de Thelma, cinq ans : “Mon papy et ma mamie adorent les balades dans la montagne, quand je vais les voir, on part en camping ! C’est toujours les vacances avec eux.”
Et quand on n’arrive pas à trouver la place de chacun ?
Si vous n’arrivez pas à trouver un équilibre familial, n’hésitez pas à recourir à un tiers médiateur. Vous pouvez faire appel à une médiation familiale, à un psychologue, ou tout simplement à un proche bienveillant et neutre.
Vous, vos parents et vos enfants, une fois la place de chacun bien définie, pourrez bénéficier de la richesse de ces relations entre générations, et de la transmission de l’histoire familiale.
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !