
Fort du succès de ces quatre précédentes éditions, Apprentis d’Auteuil, qui accompagne chaque année 25000 jeunes en difficulté, mais aussi 5000 familles dans leurs missions éducatives, organise l’opération « Mamans en Fête » pour promouvoir et financer ses programmes d’aide à la parentalité.
La fondation Apprentis d’Auteuil met en place différentes initiatives en 2016 pour permettre à chacun de s’engager de façon solidaire aux côtés des parents les plus démunis. Une campagne de financement participatif (crowdfunding) permet notamment au grand public de soutenir l’un des 9 projets locaux de soutien à la parentalité porté par Apprentis d’Auteuil. Moment fort de ce mois festif : les Braderies Solidaires organisées le 28 mai 2016 dans 8 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse.
Lors de ce rendez-vous convivial, des milliers d’articles neufs (Maison, Mode, Beauté et Enfant) sont vendus à petits prix toute la journée. Les sommes collectées dans chaque braderie sont reversées à des projets locaux d’aide à la parentalité : maisons des familles, résidences sociales mère / enfant, micro-crèche, dispositifs d’insertion pour les jeunes mamans… afin de soutenir les parents – et plus particulièrement les mamans – fragilisés dans leurs missions éducatives. C’est l’un de ces lieux de rencontres parents/enfants que la fondation d’entreprise IDKÏDS, soutient à Loos (Nord). Le financement de ce lieu permet à 150 familles par an de se retrouver dans un lieu de médiation et de multiplier les occasions concrètes de reconstruction de la relation entre parents et enfants.