
Quelles sont les activités que vous proposez pour les tout-petits ?
Du ski bien sûr ! Dans 5 hectares de pistes réservées sur un site spécialement aménagé, décoré par les personnages du monde des dessins animés et équipé de mini remonte-pentes. Voici l'organisation d'une journée type. On accueille les enfants à 9 heures. On fait du ski de 9h30 à 12h. Puis on déjeune au Village jusqu'à 13h30 et on reprend le ski jusqu'à 16h, ensuite c'est le goûter, puis les activités d'intérieur jusqu'à 17h30.
À partir de quel âge peuvent-ils commencer les cours de ski ?
Ils peuvent sans problème commencer à partir de trois ans. Ils en ont les capacités. Il faut qu'ils soient propres et un petit peu autonome pour leur confort et le nôtre ! Ça facilite la logistique des journées. C'est bien aussi si la séparation d'avec les parents est supportée sans trop de mal, car si l'enfant pleure beaucoup, c'est qu'il n'est pas prêt. Il ne profite pas pleinement de ce qu'on peut lui apporter.
Les cours se déroulent avec combien d'élèves par moniteur ? Quel est le schéma idéal ?
Les moniteurs préfèrent avoir le moins d'enfants possible (huit enfants pour deux moniteurs environ). Ils peuvent donc vraiment se consacrer à eux, ce qui est important surtout quand ils sont tout petits comme ça. Ils fatiguent vite, ils sont encore très inquiets de savoir où sont papa et maman. Ils ont toujours des petits coups de mou dans la journée, même les plus indépendants. Mais ces conditions très privilégiées sont plutôt rares, en tout cas c'est plus facile hors vacances scolaires !
Comment se passe une séance de cours ?
On fait un petit jeu d'échauffement, où les enfants doivent démolir un château de cubes en mousse, on joue à « 1 2 3 soleil ! »… On familiarise les tout-petits avec le matériel dès le début, le deuxième jour, ils chaussent tout seuls et portent leurs skis. On veut les aider à être autonomes. Le premier jour, on leur apprend à glisser sur du plat, puis à tourner à droite et à gauche, d'abord sur un seul ski, puis sur deux. Le troisième jour, on fait des petits parcours en pente très douce pour perfectionner la trace directe et les arrêts. Des cônes colorés balisent la piste. Puis on essaye des parcours plus difficiles, il faut passer sous des bâtons et des arceaux en touchant un ballon. On fait plein de jeux, comme glisser en tenant un ballon entre les mains, pour apprendre à se concentrer sur cet objet et oublier ses skis.
Comment faites-vous pour leur apprendre l'équilibre à ski ?
Les tout-petits n'ont pas besoin de bâtons pour se maintenir en équilibre, il est inutile de leur en donner avant l'âge de cinq ou six ans. Leur centre de gravité est bas, du coup, ils ont tendance à écarter les skis et à s'asseoir. Pour éviter ce réflexe, on leur apprend à skier en posant les mains sur les genoux. On met des petits ateliers en place : petites bosses, virages relevés, flexion, pas alternés, ramasser des objets, toucher des ballons. Tout cela sous forme de jeu et basé sur l'imaginaire.
Quels sont les objectifs pédagogiques visés ?
Annie Famose a élaboré une pédagogie nouvelle qui a fait à la fois ses preuves et des « petits », puisqu'elle est copiée partout ! Elle est fondée sur la mise en situation et le jeu. L'objectif est d'amener les enfants à skier de manière instinctive et sans appréhension, en leur proposant des activités ludiques et variées. On veut leur donner confiance et les motiver afin de leur donner envie de mettre les skis aux pieds, de les rendre autonomes sur leurs skis. On cherche aussi à leur apprendre les techniques de base en jouant. En une petite semaine, le groupe des plus petits apprend les rudiments du ski et une médaille récompense leurs efforts.
Et s'il neige, comment faites-vous ?
Les pauses sont plus longues, mais les enfants bien couverts peuvent skier et rester dehors sans difficulté. En cas de très mauvais temps (neige ou pluie et grand vent...) on rentre ! On propose alors d'autres activités au Village comme les marionnettes, la lecture, le dessin, les déguisements, les séances de maquillage et la préparation de spectacles.