
Pour donner vie aux histoires qu’elle se raconte et partage avec ses enfants, Héloïse Charier-Maurel, alias Hélo-Ita , dessine, cuisine, bricole, photographie, écrit… et parfois même un peu tout cela à la fois ! Passionnée de cuisine et de DIY, elle aime mettre en scène les petits plats qu’elle prépare à ses fils.
Après des études de Lettres modernes, Héloïse Charier-Maurel a d’abord enseigné le français en France et en Indonésie. En 2005, rattrapée par une envie qui remonte à l’enfance, elle saute le pas et devient graphiste/illustratrice pour la presse enfant, la décoration et l’édition (Pomme d’Api, Pirouette, La Carterie, Mango Jeunesse, Mila Éditions...). Apres ses fils Armand (10 ans) et Arsène (7 ans) et rapidement né : On ne joue pas avec la nourriture !, livre de « Food Art » aux recettes faciles et rigolotes, publié chez Mila Éditions et disponible sur oxybul.com. Pour Bubble, elle a imaginé une recette ultra-simple à réaliser par les enfants : une famille en route pour les vacances…
IL TE FAUT POUR CETTE RECETTE :
Pour la voiture :
- 1 pain au lait ou un petit pain individuel
- 2 tomates cerises coupées en 2 ou 4 rondelles de carotte crue (pour les roues),
- Des cure-dents.
Pour les personnages et la valise :
- 2 morceaux de fromage à pâte dure de couleurs différentes (gouda/mimolette, par exemple),
- Des graines de cumin, de fenouil ou de poivre (pour les yeux, le nez, la bouche, les cheveux),
- 1 graine de courge (pour la casquette du garçon),
- 1 olive coupée en 2 (pour les cheveux),
- Des bretzels,
- 1 ombrelle à cocktail en papier.
TUTO :
La voiture
1. À l’aide d’un couteau à bout pointu (ou avec tes doigts, délicatement), évide le pain sur environ 1 à 2 cm de profondeur, sans transpercer le fond. C’est dans ce creux que tu placeras toute ta famille.
2. Enfonce un cure-dent à l’avant du petit pain, sur toute la largeur (les 2 pointes doivent dépasser), puis un autre à l’arrière. Pique une demi tomate cerise ou 1 rondelle de carotte à chaque extrémité. Ta voiture est prête !
Les personnages et la valise
1. Découpe le fromage en bâtonnets pour faire les personnages et pose dessus les graines pour réaliser les yeux, le nez, la bouche et les cheveux : n’hésite pas à créer tes propres personnages en fonction de ce qu’il y a chez toi (graines de coriandre, clous de girofle, baies roses, amandes effilées, pignons de pin…). Astuce : tu peux d’abord marquer l’emplacement avec la pointe d’un cure-dent afin de fixer les éléments plus facilement.
4. Enfonce un cure-dent au bas des personnages, et installe-les dans la voiture.
5. Termine par un bretzel en guise de volant, une valise-mimolette avec une poignée en bretzel, et le miniparasol en papier… Attention : pense à retirer les grains de poivre avant de déguster ! Bon voyage !
Partager ce dossier