
Fabriquer le jouet d'éveil 1, 2, 3, Soleil
Ø 20 cm (y compris les rayons)
Fournitures
Téléchargez le patron
Velours nicky jaune, 50 × 40 cm
Petit morceau de feutre rouge (1 à 2 mm d’épaisseur)
Du fil assorti jaune, noir et rouge
Grelot (Ø env. 2,5 cm) ou boîte hochet (Ø env. 3,7 cm)
Papier bruissant ou papier aluminium épais, 40 × 30 cm
Ouate de rembourrage lavable 100 % coton ou polyester
Un peu de Vliesofix (facultatif)
Feutre effaçable
Baguette
Entoilage de renfort (par ex. Vlieseline S 250),20 × 20 cm
Point machine
Point droit
PATRON (planche B)
Dans le velours nicky jaune :
2 × soleil + MC (inversé)
Reporter l’emplacement du visage au feutre effaçable sur le tissu.
Dans le velours nicky jaune :
24 × rayon + MC (12 × chacun inversé)
Dans le feutre rouge :
2 × joue (sans MC)
Dans l’entoilage de renfort
Réalisation du jouet d'éveil
1) Repasser l’entoilage de renfort sur l’envers d’une pièce. Tracer les repères du visage et les surpiquer au point droit avec du fil noir. Piquer éventuellement une deuxième fois pour un effet « cousu main ».
2) Appliquer les joues au-dessus de la bouche en formant une croix. Piquer au point droit avec du fil rouge une fois de haut en bas et une fois de droite à gauche. Au besoin, utiliser du Vliesofix.
3) Superposer deux pièces de rayon de soleil endroit contre endroit et poser une épaisseur de papier bruissant sur l’un des envers. Épingler et piquer au point droit avec du fil jaune les deux longs côtés. Laisser une ouverture sur le bord inférieur. Inciser la pointe comme expliqué dans les bases de la couture (p. 10), puis retourner soigneusement le rayon à l’aide d’une baguette. Repousser délicatement la pointe. Procéder de la même façon pour les douze rayons.
4) Positionner les rayons à intervalles réguliers sur la marge de couture d’une pièce du soleil. Les pointes sont dirigées vers l’intérieur, les bords ouverts vers l’extérieur. Épingler solidement l’ensemble et piquer tous les rayons au point droit avec du fil jaune à l’intérieur de la marge de couture.
5) Superposer les deux pièces de soleil avec les rayons endroit sur endroit. Épingler et piquer tout autour au point droit en laissant une ouverture d’env. 4 cm.
Retourner.
6) Remplir le soleil avec de la ouate et y glisser un grelot ou une boîte hochet, puis fermer l’ouverture comme expliqué dans les bases de la couture (p. 10) au point d’échelle à la main.
Astuces
Vous pouvez aussi utiliser un joli tissu en coton. S’il présente un imprimé très marqué, mieux vaut renoncer à surpiquer le visage. Appliquez plutôt les yeux de Léo le lion (p. 20). Toutefois, le soleil sera aussi très mignon sans visage.
![]() Photos © Christin Pardun |
Lena Starke, Doudous tout doux, Glénat créatif 2018. Photos © Christin Pardun, Siegburg. |
Vous avez réalisé ce tuto et vous voulez donner votre avis ? Laissez un commentaire !