
Éviter le pire avec des gestes simples
Noémie Sylberg : « La formation aux gestes de premier secours et la prévention aux accidents domestiques est primordiale. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces accidents pourraient être évités grâce à des gestes et des comportements préventifs simples. De plus, intervenir en attendant l’arrivée des secours permet de gagner du temps et ainsi d’augmenter les chances de survie, par exemple pour la noyade ou l’étouffement. On peut éviter ainsi des conséquences dramatiques. »
Enfants comme adultes peuvent se former
Noémie Sylberg : “Il est possible de suivre les formations aux gestes de premier secours dès l’âge de 10 ans. Tout dépend ensuite de la capacité de concentration des plus jeunes dans la mesure où une formation dure 3 heures. Cela permet de sensibiliser un public plus jeune. »
Une obligation pour chaque parent
Noémie Sylberg : « Il me semble que cela devrait être obligatoire pour chaque parent. Pipinpon a déjà proposé ses services aux maternités, afin de former les parents dès le suivi de grossesse, ainsi qu’aux crèches. Nos ateliers concernent aussi les nounous, parce que ce sont souvent elles qui passent la plus grande partie de la journée avec nos enfants. Il existe d’ailleurs des ateliers aussi en anglais, pour les parents ou nounous non francophones. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas se former aux gestes de premier secours ! »
Un petit réflexe peut sauver une vie. Qu’en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !