
C’est le moment de bouger
Et comme votre bébé ne prend pas encore trop de place, ce début de deuxième trimestre est la période idéale pour voyager, du moment que vous restez raisonnable en ce qui concerne la destination, le régime alimentaire et votre rythme de vie sur place. Préférez l’avion et le train à la voiture, qui entraîne davantage de vibrations et soubresauts, eux-mêmes susceptibles d’engendrer des contractions. Dans tous les cas, prenez vos précautions en discutant de vos projets avec votre médecin qui vous conseillera.
Luttez contre la constipation
La progestérone que vous produisez en grande quantité a pour effet de relâcher les muscles de votre corps, y compris ceux qui agissent sur le transit gastro-intestinal. Tout ça pour dire qu’il est très probable que vous soyez sujette à une constipation tenace.
Pour lutter contre ce désagrément, buvez beaucoup (au moins 1,5 l d’eau par jour), évitez les sucres rapides privilégiez les légumes verts, le pain au son, bref des aliments riches en fibres. Et, s’il n’est pas contre-indiqué dans votre cas, pratiquez une heure de marche à pied quotidienne, voire mettez-vous à la natation, tout en douceur.
Vous voyez peut être apparaître une ligne sombre reliant le nombril au pubis. Appelée linea negra par les médecins, elle disparaîtra après l’accouchement.
Montrez vos dents
Pas d’affolement non plus si vos gencives se mettent à saigner : ceci s’explique par les désordres vasculaires engendrés par les hormones de la grossesse.
Votre dentiste vous aidera à soulager la gingivite et devrait vous conseiller un détartrage doux à effectuer au plus tôt car la grossesse favorise une salivation plus abondante, terrain propice à la prolifération des caries. Accordez donc une attention toute particulière à votre brossage bi-quotidien et utilisez de préférence un dentifrice cicatrisant.
D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !