
L’accompagnement prénatal n’est pas réductible à une préparation à l’accouchement. Il n’est pas assimilable à une technique, à des « gestes ».
C’est une préparation à l’accueil de l’enfant, à l’accouchement et à la naissance. La mère découvre que grâce à la partie de son système nerveux qui est régie par l’affectivité (les voies sous-corticales), elle peut entrer en contact direct avec son enfant, de l’intérieur. Elle peut ainsi, sans même poser les mains sur son ventre, aller à la rencontre de son enfant et lui donner, grâce à la détente que ce simple geste entraîne, toutes possibilités de répondre en bougeant, ou en se balançant. Les tonus du diaphragme et du périnée maternel sont très sensibles à son état affectif et l’enfant en discerne les moindres changements. Elle peut ainsi lui apporter du calme, même dans les moments difficiles, pour elle comme pour lui. C’est pourquoi l’haptonomie peut être un soutien lors des grossesses dites « à risque ». Cet accompagnement se poursuit après la naissance jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie.
Il est souhaitable de commencer le plus tôt possible, autour du 4ème mois ou même encore avant, mais en tout état de cause, jamais après le début du 7ème mois. Commencer après cette date ne permettrait pas la maturation des parents et l’accompagnement ne pourrait être conduit de façon adéquate et harmonieuse.
L’enfant acquiert donc très tôt une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance. Ces liens ont une influence sur son développement ultérieur. La relation affective qui s’établit pendant cet accompagnement entre le père, la mère et l’enfant, favorise l’épanouissement du sentiment de parentalité partagée vis-à-vis de leur enfant. Ainsi, s’instaurent déjà les bases d’une relation qui comporte une dimension éducative, orientée vers l’autonomie, favorisée par la sécurité affective.
Comment se déroule une séance d’haptonomie ?
Une séance d'haptonomie dure de 3/4 d'heure à une heure. Selon le temps de chaque séance, l’accompagnement demande 7 à 9 séances individuelles. Les premières peuvent être plus ou moins espacées. Les quatre dernières, consacrées à l’accouchement et à l’accueil de l’enfant, ne peuvent pas se faire avant le début du 7ème mois (28 SA). L’accompagnement pré- et postnatal haptonomique n’est jamais possible en groupe. En effet, la grossesse et la naissance sont des événements d’une importance considérable dans la vie d’un enfant et de ses parents. La place de l’affectivité dans ces événements exige un respect de l’intimité. Seule une information succincte sur l’approche haptonomique et sur l’accompagnement pré- et postnatal peut éventuellement être commune à plusieurs futurs mères et pères.
Où faut-il se renseigner pour trouver un haptothérapeuthe près de chez soi ?
Consultez les listes du CIRDH (Centre international de recherche et de développement de l'haptonomie) ou en demandant à des personnes bien informées. Outre les personnes habilitées à pratiquer l’accompagnement pré- et postnatal haptonomique, il existe quelques gynécologues-obstétriciens et sages-femmes habilités à effectuer les accouchements dans des conditions hapto-obstétricales.
Leur liste est jointe à celle des personnes pratiquant l’accompagnement pré et postnatal haptonomique : http://www.haptonomie.org
Combien coûte une séance d’haptonomie, est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
L'haptonomie peut être proposée aux futurs parents par les sages-femmes haptonomes dans le cadre de la préparation à la naissance. Considérées comme faisant partie intégrante de la préparation à l'accouchement, ces séances prénatales sont remboursées par le Sécurité sociale. Dans le cas de praticiens, le prix d’une séance d’haptonomie est variable, entre 50 et 100 euros, voire plus. Et dans ce cas, seule une partie sera remboursée, à moins que votre mutuelle ne le prenne en charge.