
Trouver un prénom, quelle histoire ! Plaira-t-il aux deux parents ? Plaira-t-il à l’enfant ? Ce prénom “vieillira”-t-il bien ? Forums, livres dédiés, prénoms intemporels... Des parents nous expliquent leurs choix et nous donnent quelques conseils sur la marche à suivre pour être sûr de ne pas se tromper !
Faites-vous confiance
Parents, le choix du prénom vous appartient totalement, il s’agit d’une décision à prendre à deux : pour ne pas être influencé par les proches et suivre leurs envies, de nombreux parents annoncent le prénom de l’enfant après sa naissance.
A retenir : Prenez le temps d’en parler ensemble car c’est aussi l’occasion de vous projeter dans la vie de votre enfant à naître. Un moment à savourer !
Et si vous choisissiez un prénom intemporel ?
Le témoignage d’Hélène, maman de six enfants : “On voulait des prénoms classiques, qui s’accordaient bien entre eux.” Si vous ne voulez pas risquer de choisir un prénom qui pourrait être le fruit d’un effet de mode, l’option des prénoms classiques peut-être un bon choix. L’avantage étant qu’ils iront bien à tous les enfants et s’accorderont avec ceux de leurs frères et sœurs.
Un prénom qui convient à papa et maman
Selon les parents interrogés, à chaque grossesse, choisir le prénom du bébé a été l’occasion de longues discussions entre les conjoints.
Le témoignage de Victor, papa de Rayane : “Nous avons chacun dressé la liste de nos prénoms préférés, et en avons ensuite discuté ensemble. Chaque parent peut alors barrer les prénoms qui ne lui conviennent pas en acceptant d’en garder deux.”
Cherchez l’inspiration dans les livres de prénoms
Le témoignage d’Hélène : “Nous nous sommes inspirés de prénoms trouvés dans des livres spécialisés. Ça nous a beaucoup aidé pour notre premier enfant en particulier.” N’oubliez pas de tester le prénom choisi à l’oral, accolé à votre nom de famille !
Vous hésitez sur l’orthographe ?
Une fois le prénom choisi, encore faut-il décider de son orthographe ! Choisir une orthographe atypique peut moderniser un prénom classique.
L’avis de Victor, papa de Rayane : « On a hésité jusqu’au dernier moment : Ryan, Rayan ou Rayane ? Dans le métro, on a demandé l’avis de personnes autour de nous et c’est ce qui nous a décidé. »
Pour en savoir plus
Prénom : Ils n'étaient pas d'accord
Ils ont donné le prénom d’un ancêtre à leur enfant
Cet article vous a été utile ? Laissez votre avis en commentaire