
Tout commence par une histoire…
Puisqu’en Chine tout commence par une histoire, nous avons d’abord cherché un livre de contes pour y voir un peu plus clair. A l’origine du calendrier chinois, il y a un très joli conte plein d’animaux. L’empereur de Jade décida un jour de donner les 12 années du calendrier à 12 animaux et invita ceux-ci à se présenter devant lui. Suivirent de multiples rebondissements et, à la fin, le rat voulant être le premier, il sauta sur la tête du bœuf et fut ainsi désigné par l’empereur comme le premier signe du zodiaque.
Des décorations partout !
Il fallait ensuite voir de nos yeux toutes les décorations associées à la fête. Ce qui frappe d’entrée c’est la profusion d’objets et symboles que chacun va accrocher aux portes d’entrées, téléphones portables, temples, il y en a partout ! D’abord bien sûr l’animal de l’année sous toutes ses formes : peluches, pendentifs, posters, stickers mais aussi les signes chinois synonymes de bonheur, prospérité, etc… un vrai jeu de pistes !
Coloriages et décorations maison
Pour rendre la fête encore plus concrète chaque enfant a colorié son signe du zodiaque ainsi que celui de l’année. Nous avons fabriqué un dragon de papier miniature comme celui que les danseurs montrent dans la rue le jour du nouvel an. Et pour finir, nous avons décoré les fenêtres de l’appartement de signes du zodiaque. Maintenant que toute la famille est incollable sur le nouvel an chinois, il n’y a plus qu’à aller admirer la danse du lion et du dragon, allumer les pétards pour faire fuir les mauvais esprits et manger le gâteau du nouvel an !