Jusqu'à -50%
sur une sélection*
PREMIERS JEUX DE RÔLE
Très vite, le nouveau-né développe des capacités de mimétisme, en particulier vis-à-vis de ses parents. Si au début, il s'agit plus d'automatismes, vers 18 mois, cela se complexifie pour devenir de véritables scénettes de la vie quotidienne. Vous verrez alors peut-être votre enfant gronder sa poupée, lui donner "une cuillère pour papa et une cuillère pour maman", la border pour la mettre au lit en lui disant de ne pas avoir peur, etc.
REJOUER POUR APPRENDRE
ET COMPRENDRE
Dans ces petites situations de la vie quotidienne, votre enfant change de rôle. Acteur, metteur en scène, il met de la distance avec ce qu'il a vécu. Cela lui permet de mieux gérer ses émotions et de comprendre les rôles de chacun. Il lui faudra bien sûr développer son imagination pour inventer la suite du scénario. Au fur et à mesure du temps, ils seront de plus en plus élaborés. En jouant à plusieurs, à la dînette par exemple, votre enfant aura peut-être l'occasion d'emmener d'autres enfants dans son imaginaire. Là encore, il développera vocabulaire, langage et devra convaincre pour emporter l'adhésion de chacun. Des compétences qui lui serviront tout au long de sa vie !
1
Parfaite pour promener sa poupée partout dans la maison. Votre enfant pourra imaginer emmener son doudou ou son poupon au parc, faire les courses... et lui dira peut-être qu'en traversant la route, il faut toujours faire attention.
2
Préparer les repas, se mettre à table, bien se comporter, être attentif à ses invités, partager les aliments, utiliser ses couverts comme un grand... La dînette est un classique des jeux d'imitation qui permet de développer de multiples aptitudes.