Jusqu'à -50%
sur une sélection*
Main dans la main avec des experts de la petite enfance, les équipes Oxybul conçoivent, créent et sélectionnent des jeux qui répondent aux besoins essentiels des enfants, tout en respectant leur rythme.
Psychomotricienne et responsable des jeux pour les tout-petits chez Oxybul.
Dès la naissance et encore à 3 mois , c'est le décalage entre les capacités sensorielles du bébé et ses capacités motrices qui est très frappant.
En effet, alors que ses 5 sens sont opérationnels dès la naissance, sa motricité volontaire, elle, est limitée et va se développer progressivement au fur et à mesure de la maturation neurologique.
Le bébé découvre son environnement par ses 5 sens, il est spontanément attiré par les voix familières, les visages qui s'animentdevant lui, les couleurs vives, les contrastes, les musiques, les sons.
Progressivement il va pouvoir tourner volontairement sa tête vers ce qui l'attire (pourvu que la source d'attraction soit à bonnedistance visuellement 20-30 cm), suivre du regard, tenter d'attraper ce qui est à sa portée.
Le bébé découvre son environnement par ses 5 sens, il est spontanément attiré par les voix familières, les visages qui s'animentdevant lui, les couleurs vives, les contrastes, les musiques, les sons.
Progressivement il va pouvoir tourner volontairement sa tête vers ce qui l'attire (pourvu que la source d'attraction soit à bonnedistance visuellement 20-30 cm), suivre du regard, tenter d'attraper ce qui est à sa portée. Ces actions mobilisent toute son attention et le fatigue vite. D'où l'intérêt d'utiliser ces temps d'attention au mieux pour l'encourager à bouger, à explorer son environnement et à développer sa motricité.
Ils peuvent lui proposer des jouets "faits pour être vus" et "faits pour être facilement explorés en toute sécurité".
Des jouets qui vont capter son attention visuelle, mais aussi ses autres sens.
Déclencher un son agréable à proximité de bébé allongé sur le dos ou le ventre, ou faire bouger un objet coloré, l'inciter à tourner volontairement sa tête d'un côté ou de l'autre, l'inciter à se redresser sur le ventre.
Tout cela en restant très attentifs à ses réactions pour ne pas trop le fatiguer. Tout cela bien installé confortablement et accompagné par la voix de l'adulte à ses côtés.
Des hochets variés, hauts en couleurs, riches en matières différentes (bébé va progressivement découvrir le plaisir de produire du son en manipulant un hochet, bruit de "pouet", bruit de papier froissé auquel il est très sensible)...
Des hochets qui vont pouvoir être explorés par les mains mais aussi par la bouche, des jouets résistants qui vont pouvoir être machouillés, triturés dans tous les sens, des jouets souples, ou durs qui vont soulager ses premières poussées dentaires.
Oui, bien sûr, dans ce contexte, en s'appuyant sur les capacités sensorielles du bébé et en étant attentif à ses réactions et ses progrès, l'adulte à ses côtés participe pleinement à son éveil.