Annie Byache, co-auteure des « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), nous parle de l’intérêt des enfants pour le dessin. C'est un réflexe naturel, un moyen d'expression qu'il faut veiller à encourager pour que l'enfant nourrisse son côté créatif.
On peut en apprendre beaucoup à travers les dessins de nos enfants. Mais quand ceux-ci inquiètent, comment leur en parler ? Selon Annie Byache, ancienne institutrice et co-auteure des « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), « quand un enfant dessine une scène triste ou agressive, c’est qu’il a mis sur papiers ses inquiétudes : c’est sa façon de s’exprimer, il n’est donc pas nécessaire de lui en parler s’il ne le fait pas de lui-même. »
La découverte de votre enfant par le dessin : c'est avec ce titre que Roseline Davido, docteur en psychologie clinique et psychanalyse, s'est fait connaître en 1971, lors de la parution de la première édition de son livre. Considérée comme l'une des spécialistes du dessin d'enfant, Bubble Mag l'a rencontrée et lui a posé quelques questions...
L'automne est là, l'occasion de se balader dans la nature et de redécouvrir ses mystères... Récoltez de jolies feuilles tombées des arbres pour réaliser ce DIY signé Bubble Mag. Suivez le guide dans ce tuto vidéo pour composer, facilement, cette oeuvre automnale.
Dix ans après sa première alerte sur l'utilisation des écrans en famille, Bubble Mag à souhaité savoir si le psychiatre Serge Tisseron était toujours en accord avec ses propositions de l'époque. Il proposait alors aux parents et aux éducateurs une feuille de route pour un meilleur usage des écrans en familles.
Dans un livre devenu un grand classique - 3-6-9-12, Apprivoiser les écrans et grandir (ed. érès)- Serge Tisseron recommandait un usage proportionnel à l'âge des enfants.
Cette proposition est-elle toujours pertinente ? Les parents sont-ils plus conscients aujourd'hui qu'hier ? Avons nous collectivement domestiqué les écrans et les usages du numérique ? Quelles précautions pour l'avenir ? Voilà les questions que nous avons posé à Serge Tisseron.
“Comment aider mes enfants à progresser en dessin ? Y-a-t’il des méthodes pour cela?” demande Laure, maman d’Inès et Malo. Parmi les activités manuelles pour enfant, le dessin tient une place particulière. Facile à mettre en place c’est un loisir qui se pratique partout et développe chez l’enfant la patience, la minutie et la créativité. Voici la sélection de Sandra Leboeuf, chef de produit Oxybul, pour que les enfants apprennent à dessiner tout en s’amusant.
Fabriquez avec votre enfant la maison (en carton) de ses rêves. Fermé, ce carton est une « maison ». Ouvert, c'est le plan d’une ville sur lequel les enfants peuvent empiler les cubes recouverts de papier à dessin coloré.
Sortez vos enfants ! La bonne vieille balade du dimanche – à pied ou à vélo, au parc ou en forêt, sous le soleil ou sous la pluie –, qui nous faisait tant râler enfant, a bien des vertus : les enfants se défoulent, les adultes s’apaisent, et chacun fait le plein d’énergie. Et ne vous laissez pas décourager si vos enfants ronchonnent : ce seront les derniers à vouloir rentrer ! Surtout, refrénez vos réflexes de parents surprotecteurs et laissez vos enfants sauter dans les flaques d’eau, mettre les mains dans la terre, se rouler dans les feuilles, danser sous la pluie, grimper aux arbres, marcher pieds nus dans l’herbe… C’est bénéfique pour leur santé et bon pour leur joie de vivre !
Marie, maman de Chloé 6 ans : « Ma fille voudrait jouer avec ma tablette. Je n’aime pas trop cette idée. Y-a-t-il des solutions pour ne pas aller trop vite avec le numérique sans l’en couper complètement ? » Avec l’application Wakatoon, les dessins et les coloriages de vos enfants s’animent et deviennent de vrais cartoons. Créativité, imagination, concentration… Pierrick Chabi, l’inventeur de l’application hybride nous explique les bienfaits des loisirs numériques.
Petit à petit, les objets ramassés par vos enfants à la plage ou au parc finissent par s'accumuler ? Ce DIY est LA solution ! Nous avons décidé de les encadrer pour mieux donner forme à vos souvenirs.
Du plaisir ! C’est le mot qui doit diriger toutes nos activités proposées à l’enfant et que nous devons garder à l’esprit. Alors attention de ne pas aller à l’encontre de la volonté de l’enfant.
Les poissons d'avril signés Bubble Mag ne feront qu'une bouchée de tous les autres... Amusez-vous à les préparer en famille avec ce petit tuto vidéo facile et ludique. Attention, poisson glouton !
Le brossage des dents, loin d’être évident pour les plus petits ! Le réseau de crèche Rigolo comme la vie met en place des ateliers pour apprendre aux petits à se brosser les dents, de quoi vous inspirer à la maison. 3 étapes à suivre également chez vous !
L’art est une langue qui se passe de mots, accessibles aux enfants, quel que soit leur âge ou leur culture. Il ne semble pas intéressé ? Les choses sont peut-être plus simples que vous ne le pensez : les enfants ont tendance à nous surprendre par leur ouverture d’esprit.
Pour la fête des mères, ornez la maison d'une jolie couronne de fleurs accompagnée d'un petit mot doux de votre enfant... Une attention qui fera fondre à coup sûr le cœur des mamans ! Papier, ciseaux et un peu de récup : à vous de jouer !
Pour la fête des grand-mères, offrez à Mamie des petites lettres mais attention, il ne faut pas ouvrir tout tout de suite ! Chaque petite enveloppe contient un mot doux pour une situation bien précise : A ouvrir quand Mamie est heureuse, quand Mamie veut une surprise, quand Mamie est triste...
Cette année le mois de mai compte plein de jours fériés et nous offre pas moins de trois weekends prolongés ! L'occasion de prendre l'air en famille... Voici une sélection de sorties à faire tous ensemble du côté de Marseille !
La réalisation de ce masque de déguisement est l’occasion de partir à la découverte de l’art africain. Va au musée, regarde des livres sur l’Afrique, ça va t’inspirer pour fabriquer ton propre masque africain.
Recyclez vos magnets publicitaires - moches et inutiles - trouvés dans les boîtes de céréales pour réaliser avec vos enfants des portraits-aimantés personnalisés. Suivez le guide Bubble Mag !
C’est devenu une tendance inévitable. Dans chaque famille, tablettes, téléphones, télévisions connectées sont présents au quotidien. Pour les enfants, ces nouvelles technologies peuvent être un outil d’éveil, mais aussi un danger. Deux familles témoignent de leur usage des nouvelles technologies au quotidien.
Les leçons de musique et les visites de musées vous paraissent ennuyeuses ? Vous pensez que ces activités sont réservées aux intellectuels et vous ne voyez pas comment faire découvrir l’art et la musique à vos enfants ?
Les contes touchent à des sujets auxquels petits et grands peuvent s’identifier. Votre enfant peut ainsi comprendre le monde qui l’entoure mais aussi apprendre à dessiner. Annie Byache, co-auteure de « Ateliers éducatifs pour dessiner les contes à la maison » (Ed. Eyrolles, 2016), nous dévoile ses 3 contes favoris.
Les enfants se font toute une fête d’un anniversaire qui arrive. Ils le préparent, ils en parlent, ils en rêvent et tout se déroule très, presque trop, vite. Comment transformer ce moment furtif en souvenir inoubliable ? Voici quelques astuces pour que l’évocation de cet anniversaire puisse continuer à faire briller les yeux de vos enfants jusqu’à l’année suivante !
Nadine te propose une recette de gâteau d’anniversaire Barbapapa. Un gâteau rigolo à l’effigie de ton héros préféré ou celui de tes petits frères et sœurs ! Demande de l'aide à tes parents.
Installé devant la porte d’entrée, ce décor de forêt tropicale annonce un anniversaire. Accroché à une liane, le petit singe porte le nom du héros du jour. Après la fête, la porte de la jungle trouvera facilement sa place dans une chambre d’enfants.
Pour des souvenirs de vacances encore plus uniques, glissez-les dans ce joli carnet à customiser avec vos enfants... Suivez les astuces de Bubble Mag dans ce DIY facile à réaliser en famille.
Cette année, Lise a décidé de mettre ses enfants à l’heure chinoise : "on va fêter le Nouvel An chinois ! Une façon pour eux de découvrir une autre culture, sa cuisine, ses rites… ; de s’adonner aux loisirs créatifs et de passer un bon moment… "
Avouez que vous frissonnez parfois à l’idée de les laisser peindre à la maison ! Vous craignez de ne pas maîtriser la situation et de retrouver de la couleur partout. Suivez nos astuces de pro (testées et approuvées en crèche) pour assurez lors de votre atelier peinture maison !
Attrapez la lumière du soleil d'été avec ce tuto vidéo Sun Catcher à fleurs. Un DIY facile à réaliser en famille, pour décorer la maison aux couleurs des beaux jours... Laissez-vous guider par Bubble Mag !
Pour la journée du bonheur, prenez du temps en famille pour fabriquer ces petits mots doux à semer tout autour de vous et construire pierre après pierre le chemin vers le bonheur !
Après le goûter d’anniversaire, tout est prétexte au jeu, les dessous de verre se transforment en cartes à jouer. Cow-boys et indiens s’affrontent autour d’un chapeau. « Vise le chapeau », c’est la devise de ce jeu d’adresse pour garçons et filles.
Ranger : un jeu d'enfant !
Attention, ce jeu de l’oie risque de te donner envie de trier ! Faire de la place dans sa chambre permet de mieux apprécier l’espace et les choses que l’on a VRAIMENT envie de conserver. Et cela permet aussi de faire de la place pour les cadeaux qui ne vont pas tarder !
Tout un courant de pensée est en train d’émerger, notamment en Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, porté par des psychologues, des scientifiques, des médecins, qui plaident pour reconnecter urgemment nos enfants à Dame Nature. Pourquoi ? Parce qu’à force de rester éloigné de la nature, le risque est que nos enfants développent ce que le journaliste américain Richard Louv a appelé, dans une longue enquête – parue en livre vendu à plus d’un million d’exemplaires**—, le « symptôme de déficit de nature » (Nature Deficit Disorder, ou NDD).
Une ville ? Brest. Une maman ? Laetitia. BUBBLE est parti à la rencontre de mamans, amoureuses de leur région, qui vous confient tous les atouts de leur ville !
A Brest, aux côtés de Laetitia, découvrez les chouettes quartiers, les balades, les activités et les bonnes adresses kids friendly... Suivez la guide !
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.