outlet

Quand votre bébé va-t-il marcher ?

Quand votre bébé va-t-il marcher ?
Quand votre bébé va-t-il marcher ? - Crédit : Fotolia
Ca y est ! Votre enfant vient d’agripper les barreaux de son lit et se tient debout. Il est sur le chemin de ses premiers pas, mais pas de précipitation pour autant. L’enfant va devoir s’y reprendre longtemps et souvent avant de trouver son équilibre et d’arriver pour de bon à marcher. Retour sur une expérience de crèche avec E. Simonetti, éducatrice de jeunes enfants.

 
En route vers l’indépendance
Le réflexe de la marche est inscrit dans le corps de votre enfant dès sa naissance. Il est « programmé » dans son développement qu’il se relève et mette un pied devant l’autre. Et même si chaque enfant aura besoin de plus ou moins de temps pour y parvenir, cela marque le début de l’indépendance.
Et qui dit déplacements volontaires et contrôlés de l’enfant, dit fin de la tranquillité. En effet, gare aux objets qui traînent, aux portes ouvertes et autres coins de tables mal placés !

A chaque âge son étape
C’est à partir de 10-12 mois (pour les plus « précoces ») que la plupart des enfants s’aventurent dans leur apprentissage de la marche. Ils ont alors acquis suffisamment de sensations et l’accord entre la tête et les jambes est possible, pour se lancer sur cette nouvelle route.
Petit à petit, nous observons les enfants délaisser la position du 4 pattes pour se relever avec des appuis d’abord, qu’il lâchera bientôt. A la crèche, des barres fixées au mur à hauteur des enfants, une table de dînette, des blocs de parcours de psychomotricité en mousse viennent supporter leurs efforts pour se mettre debout.
Une chose est sûre, c’est sous le regard positif et au son des encouragements des adultes que l’enfant puisera l’énergie et la volonté de réussir.
Ce n’est que vers 15-18 mois que l’enfant parviendra à marcher seul, de façon encore précaire certes, mais avec de plus en plus d’assurance au fil des expériences. Nous emprunterons alors plus facilement les escaliers que l’ascenseur avec les enfants que nous accueillons. En pratique, chaque enfant est différent et investit de manière personnelle « les grands apprentissages ». S’il tarde un peu à se mettre debout c’est aussi peut-être parce qu’il se concentre sur autre chose : le langage, la motricité fine, etc.

Ciao maman, à plus tard !
Pour l’enfant, c’est un vraie révolution de pouvoir décider de là où il veut d’aller et s’il veut y aller. Plus question d’être porté de gauche à droite sans avis à donner. Symboliquement, c’est désormais lui qui coupe le « cordon » pour aller à la rencontre des objets, des gens. C’est le pas indispensable pour plus d’autonomie. L’enfant doit se sentir autorisé et valorisé par l’adulte dans le fait de se mouvoir par lui-même.
D’un autre côté, il est important d’être clair et de « cadrer » son nouveau terrain de jeux élargi. A la crèche, des consignes sont là pour encadrer les expériences motrices des enfants (il est interdit de monter sur le présentoir à livres, par contre les enfants disposent d’une structure avec un toboggan pour s’exercer). C’est le moment de s’armer de tolérance et de fermeté à la fois. On peut poser des interdits concernant les endroits que l’on juge dangereux mais les professionnels veillent à proposer des espaces offrant des expériences motrices variées aux enfants. Autant de repères qui l’aideront à se sentir sécurisé dans un espace qu’il ne maîtrise pas encore.

Apprendre à marcher apporte à l’enfant un sentiment fort de liberté : il n’est plus tributaire des grands pour aller explorer ce qu’il veut. Là, c’est à nous, adultes, de jouer : d’un côté en posant des limites constructives, en valorisant et encourageant les petits randonneurs, de l’autre, en acceptant que l’enfant nous échappe un peu plus chaque jour, au sens propre comme au sens figuré.

  

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !
 

Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits MEILLEURS POUR LES ENFANTS, MEILLEURS POUR LA PLANETE :
Venez découvrir notre sélection de porteurs et chariots de marche ainsi que nos draisiennes et tricycles.


Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !

3 Commentaires
02/03/2017 09:56
Merci beaucoup pour votre article concernant le moment où bébé va se mettre à marcher ! Ma fille de 14 mois ne marche pas encore et mon entourage me culpabilise énormément avec cette marche "tardive". Tout le monde me dit qu'un enfant doit marcher à 1 an. Lire que la marche normale se déclenche entre 15 et 18 mois me rassure vraiment. Ma fille essaie de se mettre debout avec son parc, le côté des chaises, dans son lit. Elle fait cela depuis longtemps mais elle n'a jamais essayé de rester sans appui ou d'essayer de faire un pas. Merci pour vos propos apaisants.
06/03/2017 17:08
Le moment de la marche est toujours un passage très intense. Autant pour les parents que pour l'enfant qui s'élance. Votre article rend bien compte de cette problématique. J'aime beaucoup votre explication sur l'enfant qui coupe le cordon au lorsqu'il s'élance seul dans la grande aventure. Cette sensation de liberté apportée par la marche autonome a vraiment été visible chez mes deux enfants. A cet âge, les bébés sont un réel laboratoire : il se passe tant de choses dans leur tête et dans leur corps ! Merci beaucoup pour ce bel article.
15/03/2017 09:47
Mon petit garçon a aujourd'hui 9 mois et il commence déjà à vouloir marcher. Il se met debout seul à l'aide des barreaux de son lit depuis 2 semaines environ et il fait des crises pour qu'on le fasse marcher. En lisant votre article quand votre bébé va-t-il marcher, je me rends compte que c'est vraiment très tôt et j'espère que ce n'est pas dommageable à son corps. Je me demande s'il cela ne risque pas d'abîmer ses articulations.

autres sujets dans Bébé

Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices
Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices
J’ai testé une séance bébés nageurs
J’ai testé une séance bébés nageurs
Bébé, le plaisir du bain
Bébé, le plaisir du bain
Quels chaussons souples pour accompagner les premiers pas de bébé ?
Quels chaussons souples pour accompagner les premiers pas de bébé ?
Comment aider mon bébé à apprendre à marcher ?
Comment aider mon bébé à apprendre à marcher ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :