
Le rôle des pieds
Quand votre enfant commence à marcher, se pose la question du choix des chaussures. Une décision importante car les pieds jouent un rôle primordial dans la posture, l’équilibre, la motricité ou encore la proprioception (la perception de la position des différentes parties du corps). Voici les recommandations des podologues réunis au sein de l’UFSP (l’Union Française pour la Santé du Pied) qui ont bien changé depuis notre époque !

Avant la marche
Avant la bipédie, il est recommandé de laisser le pied libre et donc nu. Si vous avez besoin de protéger ses petits petons, optez pour une simple paire de chaussettes (certaines sont anti-dérapantes pour le 4 pattes !) ou alors des “chaussons de parc” dont la semelle est extra souple, antidérapante et légère ou des chaussons fourrés l’hiver.
Apprentissage de la marche pieds nus !
Il faut savoir que le pied comprend 26 os, 128 ligaments, 20 muscles et… 7 200 terminaisons nerveuses ! Certaines concernent la sensibilité supercielle (tactile et thermique) ; d’autres la sensibilité profonde nécessaires aux déplacements (équilibre, gestion musculaire). Les professionnels de santé recommandent désormais de laisser les enfants apprendre à marcher pieds nus pour qu’ils captent un maximum d'informations et que leurs muscles se développent sans contraintes.

Pendant l’acquisition de la marche, pour marcher en ville ou dans la nature, il vous faut bien sûr acheter une paire de chaussures. Mais pas n’importe laquelle ! L’idéal est de choisir les modèles dits “premiers pas” dont voici, en image, les 6 points caractéristiques. Côté chaussons, optez pour ceux à “effet pieds nus” qui laissent à l’enfant un maximum de sensations tout en protégeant les pieds.

Dorénavant les modèles sont sans voûte plantaire car si, à la naissance, le pied de votre bébé est plat en apparence, il possède en réalité un coussin de graisse qui fait office de voûte naturelle. Si vous chaussez votre enfant d’une semelle avec voûte plantaire vous risquez de provoquer artificiellement des problèmes de pieds et de posture dans le futur. Ce n’est que vers 4-5 ans, avec le renforcement des muscles et des tendons, que le coussinet disparaît et que la cambrure devient alors visible.

Podcast
Découvrez, en 2 minutes chrono, avec le podcast Questions de Darons pourquoi il faut laisser les enfants marcher pieds nus !
BUBBLEmag
Partager ce dossier