Il est important de distinguer les bébés qui ne marchent pas encore de ceux qui font leurs premiers pas et, enfin, de ceux qui marchent avec aisance. Pourquoi ? Parce qu’à chacune de ces trois étapes correspond un besoin physiologique différent qui influe sur la manière de chausser les tout-petits quand il fait froid…
0-10 mois : la période de la pré-marche
Votre bébé ne sachant pas encore marcher, en théorie, point n’est besoin de lui mettre de chaussures. Oui mais comment faire pour protéger ses petits petons du froid ? Intérieur, extérieur, voici les meilleures options !
Les modèles montants fourrés, bien enveloppants, sont parfaits pour rester au chaud.
Les premiers pas
Les premiers pas surviennent le plus souvent entre 10 et 18 mois : environ la moitié des bébés seulement arrivent à faire quelques pas à leur premier anniversaire. Et rien ne presse ! Évitez de comparer votre enfant aux autres : marcher tôt ou tard n’a aucune espèce d’importance. Ce qui compte est de respecter son rythme qui est fonction du développement de ses capacités motrices et cérébrales.
10-18 mois : la période des premiers pas
Quand il sera prêt, votre petit bout va vous émerveiller en faisant ses premiers pas ! Un moment magique qui restera longtemps dans votre mémoire. Mais également, un moment où il vous faut bien choisir ses chaussures. L’apprentissage de la marche nécessite en effet que les pieds soient bien en contact avec le sol pour qu’ils puissent ressentir appuis et sensations !
Comme pour la fille, optez pour les modèles “premier pas” comme ces bottillons d’hiver.
Les bébés de 18 à 36 mois : la période de l’autonomie
Votre enfant sait marcher seul et il est à l’aise pour contourner les obstacles, courir, vous sauter dans les bras… Il a moins besoin de sentir ses appuis pour trouver son équilibre : la semelle de ses chaussures peut donc être plus épaisse.
Baskets montantes, bottillons ou bottes de neige : on adapte selon la météo.
Les bons réflexes
L’humidité augmente la sensation de froid : veillez bien à ce que votre bébé ait toujours les pieds au sec quand il pleut ou quand il neige, quitte à emporter une paire de chaussettes et de chaussures de rechange… Et attention de ne pas trop serrer ses petits pieds : s'il est important de choisir des chaussures bien chaudes, il faut faire attention qu’elles ne soient pas trop serrées car cela peut gêner la circulation sanguine et augmenter le risque d’hypothermie.
Pédimètre
D’environ 7,5 cm à la naissance, le pied va doubler de taille en 3 ans ! Il est donc important, tous les trimestres, de mesurer avec exactitude la pointure de votre enfant afin d’être sûr·e que ses chaussures sont toujours à sa taille. Malin, le pédimètre à télécharger ici !
Anne-Laure Troublé BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir BUBBLEmag :
Podcast
En 2 minutes chrono, l’équipe de BUBBLEmag se fait un point d’honneur à répondre à toutes vos Questions de darons, sciences à l’appui !