
“La société propose aux enfants des boîtes à outils différentes suivant leur sexe”
L’avis de Pierre Bastien : “Un enfant qui grandit veut prendre sa place dans la société. Pour cela, les parents - et la société dans son ensemble - mettent à sa disposition un ensemble de comportements pré-définis qui constituent des normes sociales. En fait, il s'agit d'une sorte de boîte à outils pré-remplie que les enfants vont s'approprier… Mais qu'ils vont aussi largement enrichir en puisant ça et là des gestes, des mots, des façons de penser. C'est cet ensemble qui constitue la personnalité d'un être humain, son identité.”
“Parfois, les enfants aiment copier leurs camarades de l’autre sexe”
L’avis de Pierre Bastien : “Or ces boîtes à outils "de base" sont spécifiées garçon ou fille. Le plus souvent le petit garçon se saisit bien de la boite à outil qui lui est socialement destinée et de même pour la petite fille. Pourtant il peut arriver à ces enfants de faire ce qu'ils font habituellement, à savoir piocher chez le voisin, et si ce voisin n'est pas du même sexe, les parents vont alors découvrir chez leur petit garçon des façons de faire un peu féminines et chez la petite fille des comportements un peu masculins. Tant que ces variations restent à la marge la plupart des parents ne s'inquiètent pas. Et ils ont raison !”
Précision de Pierre Bastien : “Les questions se posent pour eux quand leur enfant se saisit de tout un ensemble de comportements qui ne correspondent pas à son sexe. C’est à dire : si votre enfant ne se contente pas de se déguiser de temps en temps avec des déguisements du sexe opposé mais qu’il se sent mieux avec des habits du sexe opposé. Dans ce cas, vous pouvez vous demander si votre enfant vit sereinement le rapport à son corps. Pour l’aider vous pouvez consulter un spécialiste...toujours sans affolement.”
Et vous, cela vous arrive-t-il que votre enfant se déguise avec un déguisement du sexe opposé? Comment réagissez-vous ? Dites-le en commentaire !