Un enfant sur dix connaîtra le harcèlement durant sa scolarité, il faut alors agir de façon concerté avec l'école à la juste mesure de la violence subie.
Mais plus nombreux seront les enfants à subir de façon moins récurrente des petites agressions dans la cour de récré.
Comment répondre aux agressions petites ou grandes, quand on est attaché à éduquer à la bienveillance et au respect ? Comment trouver des réponses en famille pour aider son enfant à reprendre le contrôle et confiance en lui ?
Réponses avec Florence Millot, psychologue et auteure du livre J'me laisse pas faire dans la cour de récré (editions Horay).
Vos enfants ne cessent de se chamailler, même quand ils jouent ensemble ? Offrez-leur des jeux coopératifs ! Apparus au début des années 90, le jeu de société coopératif est aujourd’hui un incontournable plébiscité par les éditeurs de jeux et par les familles. Le principe est simple : Tous les joueurs jouent, gagnent ou perdent ensemble !
Cultiver chez son enfant la confiance et l’estime de soi peut-il lui être nuisible, notamment socialement ?
Depuis sa naissance, vous avez porté sur votre enfant un regard bienveillant et plein de confiance pour lui transmettre ce sentiment qu’il peut dès aujourd’hui et pourra demain accomplir tout ce qu’il entreprendra dès lors qu’il s’en donnera les moyens. Chargé de confiance en lui il vous donne chaque jour la preuve que vous avez raison ? Mais la confiance en soi n’a-t-elle que du bon ? Un enfant peut-il être trop sûr de lui ?
Ah les jolies colonies de vacances ! Loin des parents une occasion pour l'enfant de vivre en collectivité, de se faire des amis et de multiplier les expériences... Bref, de grandir ! Et si tu partais en colo cet été ?
Comment savoir si votre enfant est prêt, on fait le point avec Hélène DARRAS, Responsable Pôle Loisirs N'Joy.
Pas facile d'apprendre à faire des compliments, des vrais ! Camille, collaboratrice ÏDKIDS et maman de trois enfants à trouvé sa solution grâce à un livre, Le conte chaud et doux des chaudoudoux (éditions InterEditions) de Claude Steiner, psychologue américain et disciple d’Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle. Un livre illustré par Pef, ce qui ne gâche rien. Et si on apprenait les bienfaits des compliments en famille ?!
Indispensable à la vie en société, l’empathie permet à l’enfant de se décentrer, de se confronter à la fragilité d’autrui. Afin d’apprendre à l’enfant à “se mettre à la place de l’autre” Pierre Bastien, psychologue, recommande de lui faire rencontrer des personnes âgées par exemple, tout en s’assurant de son équilibre émotionnel.
A 2-3 ans, votre enfant n’est pas familier de la notion de “prêt”. Selon Aglaé Gautier, directrice de crèche, mieux vaut privilégier la notion de partage à celle du prêt, et puis, pas de panique, il est normal qu’un enfant de cet âge-là pense à lui !
Plus les enfants sont valorisés et écoutés, plus ils seront à même d’être diplomates et empathiques. Certaines activités peuvent cultiver ces qualités, comme le chant, la danse etc. Pierre Bastien, psychologue scolaire, fait le point.
Le monde des enfants n’est pas dénué de conflits, tout comme à l’âge adulte, des disputes peuvent survenir. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Léa Ifergan-Rey, psychologue, répond à nos questions aux sujets des disputes de récré.
On ne choisit pas les amis de ses enfants et parfois il faut faire avec un enfant que l’on n’arrive pas à apprécier. La psychologue Léa Ifergan-Rey vous conseille sur le comportement à adopter dans cette situation.
Les fêtes approchent, votre enfant pourrait bien crouler sous les cadeaux. Comment faire pour qu’il comprenne l’importance de bien recevoir ? Plusieurs parents livrent leurs conseils et astuces.
Le bisou pour dire bonjour est un rituel social. Mais il peut gêner votre enfant, surtout s'il est timide. Pourquoi ne pas lui proposer une alternative ?
Vous l'aviez sans doute déjà remarqué : les câlins ont le pouvoir de détendre, de rassurer, de rendre joyeux nos bouts de chou. Grâce au développement de l'imagerie cérébrale, c'est désormais prouvé scientifiquement ! Explications avec le psychanalyste John Bowlby, grand théoricien de l'attachement.