
En 1999, l’association a mis en place une ligne d’écoute « Allô grands-parents » à l’attention des grands-parents qui, privés de liens avec leurs petits-enfants (divorce, famille biculturelle, dispute…), sont en quête d’écoute et de conseils. Des écoutants professionnels bénévoles (médiatrices et psychologues à la retraite, ou pas) sont là pour rassurer, répondre aux questions et proposer des médiations familiales, plus propices à apaiser les tensions que la justice…
Des conférences et des colloques pour les grands-parents
Régulièrement, dans l’année, sont proposées des conférences avec des spécialistes qui touchent directement le quotidien des grands-parents : Lorsque les parents se séparent, que deviennent les grands-parents ? Comment aider enfants et petits-enfants quand le handicap survient ? Comment apprendre aux petits-enfants à se comporter avec les réseaux sociaux ? Face à l’adolescent en crise, quelle implication possible pour les grands-parents ? Grands-parents biologiques/grands-parents affectifs, sans lien biologique avec leurs petits-enfants : comment établir et développer la confiance et les liens ? Grand-père et grand-mère : deux rôles différents ? complémentaires ?
Durant une journée, des professionnels se réunissent pour débattre et oeuvrer à faire reconnaître le rôle des grands-parents dans la société. Le dernier colloque en date (2017) – la « Première Journée européenne des grands-parents » sur le thème « Quels grands-parents, pour quelle société ? » – a pour vocation de se réitérer chaque année. Étaient présents 3 chercheurs et des délégations de grands-parents du Danemark, d’Espagne et de Malte.
Allô Grands-Parents : 01 45 44 34 93 ; allo-grandsparents.fr.