
Whatsapp, Skype ou les facetime : beaucoup de grands-parents ont adopté ou commencent à apprivoiser les outils digitaux… Résultat : ils découvrent de nouvelles manières de garder le contact avec leurs petits-enfants. Témoignages de papis et mamies geeks.
La curiosité pour les nouvelles technologies n’est pas l’apanage des jeunes. Les grands-parents connectés sont de plus en plus nombreux. La maitrise des outils digitaux leur permet d’entretenir une relation régulière avec leurs petits-enfants et donc de rapprocher les générations.
Alain s’est inscrit sur Facebook
« J’habite à seulement une heure de route de mes petits-enfants, mais ça ne veut pas dire qu’on se voit toutes les semaines ! Dès qu’ils me manquent, je leur demande de m’envoyer des photos en message privé sur Facebook. C’est un petit rituel : on s’envoie quelques clichés de ce qu’on est en train de faire puis on papote cinq minutes. C’est tout simple ! »
Séverine skype avec la Réunion
« Mon fils est installé depuis 5 ans à la Réunion avec mes deux petits-fils. Je ne les vois qu’une fois dans l’année, donc c’est assez dur pour moi. Je ne les vois pas grandir. Heureusement, on communique assez régulièrement sur Skype. Mais maintenant qu’ils sont plus grands, ils ont du mal à tenir derrière l’écran... C’est toujours mieux que rien. »
Yvette découvre les outils digitaux avec ses petits-enfants
« Toutes les grands-mères que je connais utilisent Skype. Elles utilisent aussi Internet quotidiennement. J’ai donc décidé de m’y mettre aussi. Comme mes petits-enfants habitent dans le Sud-Ouest, c’est une manière de garder le lien. C’est bien mieux que le téléphone : ils me montrent leurs nouveaux jouets, leur nouvelle paire de lunettes. Depuis, j’ai même acheté une tablette. Ça a été un déclencheur pour moi. Maintenant, je consulte mes mails, je lis les infos et je continue à discuter avec mes petits-enfants. »
Michel communique via WhatsApp
« Ma fille a créé un groupe commun sur Whatsapp avec toute la famille. On envoie chacun des photos de nos activités, de nos vacances. Ça permet d’être au courant. Aujourd’hui, j’ai vu que ma petite-fille faisait du poney au Cirque de Gavarny dans les Pyrénées. Quand ils viennent en vacances, je fais des jeux sur ma tablette avec eux. J’adapte en fonction de leur âge, selon le degré de difficulté. Ce sont souvent des petits jeux éducatifs, sur la ferme, les couleurs, les formes. Ils savent très vite l’utiliser tout seul. Ils vont aussi regarder mes photos. J’ai mis un code pour qu’ils ne puissent pas naviguer tout seul. Mes grands-parents n’avaient pas le téléphone, c’était une autre époque ! »
Pour en savoir plus
Quel est le rôle des grands-parents d’aujourd’hui ?
Les grands-parents ont une écoute différente des parents
Et vous ? Comment dans votre famille les réseaux sociaux et les apps sont-ils utilisés pour communiquer ? Témoignez dans les commentaires !