
« Mamie, elle me laisse faire ça ! » Un tour chez les grands-parents et hop, votre enfant oppose leur façon de faire à la vôtre. Ce qui peut s’apparenter à un conflit d’autorité peut se transformer en complémentarité. A vous de jouer !
Une relation différente
La relation que vous avez avec votre enfant ne sera jamais la même que celle avec ses grands-parents. Et c’est bien normal ! Vos enfants ont besoin de relations différentes avec les adultes qui l’entourent.
Les grands-parents sont là pour les vacances où pour des coups de pouce occasionnels. Forcément, l’ambiance et l’attitude ne sont pas les mêmes que quand vous rentrez du boulot, après une journée pénible. Les grands-parents ont plus de temps pour prévoir, adapter. Ils ont aussi souvent (il faut l’avouer !) plus d’expérience. Tout cela peut créer des tensions.
L’avis de Mickael, papa de Paul, cinq ans : "Après 1 mois chez sa grand-mère, Paul est difficile à gérer. Il a été super gâté, ce qui est normal, mais vraiment compliqué pour nous à son retour".
Comment faire en cas de désaccord ?
Première règle : ne pas se disputer devant les enfants. Tout cela risquerait de leur faire sentir qu’ils sont le problème. Souvent, les divisions antérieures aux enfants réapparaissent avec ces nouvelles relations tri-générationnelles. Il faut réussir à bien séparer les relations parents /enfants des relations grands-parents / enfants.
L’avis de Maelys, maman de Juliette, sept ans : "Je suis souvent en désaccord avec ma mère quand il s'agit des enfants, je sais que c'est une super grand-mère mais j'ai du mal à voir qu'elle fait les choses différemment de moi."
En parler avec les enfants
À partir d’un certain âge, les enfants comprennent que les règles changent selon les environnements. À l’école et chez vous par exemple, les obligations divergent. Il suffit d’expliquer de la même façon qu’il a le droit de faire des choses chez les grands-parents qu’il ne peut pas faire chez vous !
L’avis de Georges, papa de Théo, quatre ans : "Pour éviter les conflits nous nous sommes mis d'accord : chez nous, nos règles s'appliquent même quand les grands-parents y gardent les enfants. Chez les grands-parents ce sont leurs règles qui font loi…”
Savoir se compléter
Une fois admis que les grands-parents sont dans une relation différente (loisir, activités hors des contraintes du quotidien) avec votre enfant, à vous de jouer pour voir comment vous compléter : l’expérience de vos parents ou de vos beaux-parents peut s’avérer très enrichissante. Ils feront découvrir à vos enfants des passions et des centres d’intérêt qui ne sont pas les vôtres. Ils sont aussi des passeurs de l’histoire familiale et permettront à votre enfant de connaître ses racines. Vous pouvez les appuyer dans ce rôle et les aider à raconter leur histoire (ce qui n’est pas toujours évident), en leur proposant de copier des photos pour que votre enfant réalise son arbre généalogique, par exemple.
Françoise, grand-mère de huit petits-enfants : "Je sais que ma belle-fille est parfois inquiète de la manière dont nous accueillons les enfants, elle n'a pas été élevée comme j'ai moi-même éduqué mes enfants. Pour la rassurer et lui montrer que je ne cherche pas à marcher sur ses plates-bandes, je fais avec les enfants des "choses de grand-mère"...Je leur transmets des recettes de cuisine familiales. Je leur parle de mon enfance..."
Quelles solutions avez-vous trouvées pour rendre le rôle des parents et des grands-parents complémentaires ? Donnez vos astuces en commentaire !