
À mi-chemin entre l’amitié et la famille, les relations entre cousins sont plus simples qu’entre frères et sœurs car elles sont dégagées de la rivalité liée au fait de partager les mêmes parents… Et aussi rassurantes, car sont présentes à la fois la sécurité et la durabilité, ce qui lui donne une impression d’immuabilité dans une société où la famille est de plus en plus éclatée, avec un nombre croissant de familles recomposées. Reportage par Mathilde Mulliez.
« Moi, quand je serai grande, je me marierai avec mon cousin Alban et on habitera à Londres. »
Joséphine, 4 ans et demi.
« Mes sœurs, je les vois tout le temps à la maison, mais mes cousins je ne les vois pas tout le temps : des fois je les vois, mais pas souvent, alors je me sens pleine de joie quand je les retrouve.»
Juliette, 8 ans.
« J’ai un cousin préféré, je l’aime plus que les autres parce qu’il joue bien avec moi ; il a le même âge que moi, on fait des trucs rigolos ensemble, surtout dans la maison de vacances de papi et mamie : il y a plein d’espace, du coup, on peut jouer et courir. »
Alice, 8 ans.
« Mes cousins, je les vois quand c’est Noël, quand c’est Pâques, quand c’est les vacances de la Toussaint, les anniversaires des grands-parents et l’été. »
Anatole, 4 ans.
« Moi, j’habite à Lille, mes cousins habitent à Paris, là où il y a la tour Eiffel, et mon autre cousine, elle, elle habite en Espagne ; moi aussi je voudrais habiter en Espagne, parce qu’il y a toujours du soleil et que je parle anglais. »
Gustave, 4 ans.
Cet article vous a plu ? Donnez votre avis en commentaire
Plus d'astuces sur bubblemag.fr | ![]() |