
Pour l’éducation de ses enfants, chaque père a besoin d’un modèle pour s’inspirer. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce modèle n’est pas toujours son propre père, au contraire.
Est-on satisfait de son éducation au point de la reproduire à l’identique ? C’est la question à laquelle ont répondu 11 000 pères pour une étude de l’Unaf (Union nationale des associations familiales). Et sans surprise, la grande majorité (86%) des hommes interrogés répond par la négative et se détache du modèle paternel dans l’éducation de leurs enfants.
Des pères qui se veulent plus présents
Sur quels aspects veulent-ils modifier le plus leur éducation ? En premier lieu, l’implication au quotidien. La majorité des 11 000 pères interrogés estiment être davantage présents auprès de leurs enfants que leurs propres pères. De la même manière, ils considèrent être plus à l’écoute, notamment pour ce qui relève de la scolarité.
Les mamans comme modèles?
Autre aspect mis en avant par l’étude de l’Unaf : l’importance donnée au rôle des pères par rapport à celui des mères. 56% des hommes interrogés pensent en effet que la société considère leur rôle comme moins important que celui des mères. Certains estiment par exemple qu’ils sont vus comme des « pères secondaires ». En parlant des mères, c’est de leurs propres mamans que les hommes interrogés s’inspirent le plus (43%) avant leurs conjointes (20,6%) pour l’éducation de leurs enfants.
Une autre inquiétude paternelle concerne leur temps de travail qui les empêche de passer autant de temps qu’il le souhaiterait auprès de leurs enfants. Malgré tout, les pères restent moins présents que leurs conjointes sur certains moments quotidiens comme par exemple la préparation des repas ou le suivi médical.
Et chez vous ça se passe comment ? Qui vous inspire dans votre rôle de père ?