
Un must ! Avec 6 enfants (de 5 à 10 ans), Laure-Anne et trois amis sont partis pour 2 jours de balade en pleine nature. « Des vacances hyper-faciles pour tous les âges et hyper-dépaysantes pour tout le monde. À faire et à refaire avec des copains, car plus on est nombreux, plus c’est rigolo. »
Comment s’organise la marche ?
On pensait que les enfants allaient marcher, mais pas du tout : ils ont tous passé un maximum de temps sur le dos de leurs ânes. Pas de « quand est-ce qu’on arrive ? », de « j’ai mal aux pieds », de « papa, tu me portes ? »… le bonheur ! Sauf quand les ânes décidaient de ne plus avancer. Mais ça, c’est une autre histoire… Je vous rassure : on a fini par atteindre notre campement !
Et le soir ?
Une 1re nuit en bivouac. Au programme : montage des tentes, apéro, dîner autour du feu de camp… et chamallows grillés sur le feu (achat indispensable !). Une seconde nuit dans un gîte façon lodge, d’où l’on observe depuis le salon extérieur biches et chevreuils au coucher du soleil. Génial.
Des astuces ?
Bien écouter les consignes – surtout les conseils pour motiver les ânes, car je confirme la légende : les ânes peuvent être très bornés ! – et ne pas oublier l’antimoustiques.
Des bonnes adresses ?
Pour les Parisiens qui ne veulent pas faire trop de kilomètres, celle de Sabrina Clamens dans le Val de Loire (Les Anes de Madame) et, sinon, le site de la Fédération nationale Anes et Randonnées (FNAR), qui réunit quelques 60 professionnels dans toute la France (Partir en randonnée avec un âne).
Partager ce dossier