
Pédaler enceinte ? Se teindre les cheveux ? Nous avons demandé à Yael Stehr, sage-femme, de répondre aux questions, parfois étonnantes, que tout le monde se pose. Au moment de la grossesse, mille questions vous viennent à l’esprit… Mais il y en a certaines que vous n’osez pas poser ! Des parents l’ont fait pour vous !
Amélie : « Est-ce que j'ai le droit de faire du vélo enceinte ? »
L’explication de la sage-femme : « Au début oui, mais après le premier trimestre, vu qu'il y a un risque de chute ou de choc si le cycliste tombe, mieux vaut éviter. D'autres sports sont à privilégier : la natation ou la marche par exemple. »
Nora : « Est-ce que je peux me teindre les cheveux pendant ma grossesse ? »
L’explication de la sage-femme : « Les coiffeurs le déconseillent à cause du risque des produits chimiques qui pourraient passer dans le corps. »
Patrick : « Est ce que quand on fait l'amour le bébé s'en rend compte ? »
L’explication de la sage-femme : « Le bébé peut sentir que le moment est agréable pour les parents. Mais sauf contre-indication particulière, les rapports sexuels ne sont pas interdits pendant la grossesse. »
Amélie : « Est ce que le bébé entend ? Sent les goûts et les odeurs ? Ressent le toucher ? »
L’explication de la sage-femme : « Les sens se développent au fur et à mesure de la grossesse. Le premier sens qu’il acquiert est le toucher. »
Nora : « Est ce que je peux porter des talons enceinte ? »
L’explication de la sage-femme : « Comme le centre de gravité du corps change, privilégiez des chaussures confortables sans pour autant vous promener en chaussons toute la journée ! D’autant que des souliers avec de petits talons sont davantage physiologiques que des chaussures plates ou des talons aiguilles !»
Pour en savoir plus
BD à lire absolument quand on est enceinte !
La vérité sur la grossesse
Et vous, quelles questions improbables vous posez-vous ? Dites-le nous en commentaire !