
Une bonne excuse pour se retrouver entre amis, recevoir pleins de cadeaux et manger sucré : c'est un peu le principe de la babyshower non ? En fait c'est quoi une babyshower exactement et comment s'y prendre ? Des parents partagent leurs propres expériences de babyshowers.
Une babyshower, qu'est que c'est ?
La babyshower - phénomène américain – prend de l'ampleur en France, et séduit de plus en plus de Français chaque année. Organisée vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse, la babyshower est une fête pour célébrer l'arrivée du bébé.
A retenir : Si la pratique reste marginale en France, c'est par superstition ! Nous serions moins prompts à fêter l'arrivée d'un bébé avant qu'il ne soit né.
L'avis de Chloé, maman de Christopher : « Mon mari est américain, et c'est lui qui m'a suggéré d'organiser une babyshower, sinon, je dois admettre que je ne l'aurais jamais fait ! J'ai adoré le côté « pratique » de l'après-midi : j'ai appris plein de choses sur les couches, les nuits du bébé, la tétée... »
Une bonne raison de passer une journée entre amies
Cela se passe généralement l'après-midi, et c'est souvent les copines ou bien les sœurs qui se chargent de l'organisation. Car les babyshowers sont généralement 100% filles. L'idée est de parler de grossesse, d'accouchement, de s'échanger des conseils... Beaucoup jouent à des jeux, comme deviner le goût de petits pots pour bébés froids, le tour de taille de la future maman...
A retenir : Les conseils pour la future maman fusent... et les sucreries sont légion ! Une des caractéristiques de ces après-midi est la profusion de nourriture : gâteaux, cupcakes, bonbons...
L’avis d’Églantine, maman de trois enfants : « Ma sœur s'est chargée de l'organisation, ça m'a beaucoup émue. Elle avait invité mes meilleures amies, mais aussi des copines d'enfance. On a passé la journée à manger plein de cookies... »
Profitez de vos amies avant le grand moment
La maternité, ça fatigue. Alors pendant les premiers mois, ce n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se retrouver entre amis. La babyshower peut servir de dernier regroupement avant l’arrivée des couches, des nuits écourtées et du repos post-accouchement. L'occasion de profiter à fond de vos amis avant que votre attention ne se tourne complètement vers votre bébé pendant quelques mois.
L’avis de Béranger, papa de jumeaux : « Mes bébés sont nés il y a trois mois et... mes nuits sont courtes ! Je n'ai plus de temps pour moi. Même si chacun de mes amis me rendaient visite, je suis content d’avoir organisé une babyshower avant que ma femme et moi soyons trop occupés pour passer du temps avec nos amis. »
Des cadeaux pour le bébé !
Les parents apprécient aussi les cadeaux reçus lors de la babyshower : des bodys, materiel de puericulture, peluches... quelques mois avant la naissance ! L'occasion d'être tout à fait prêt, à l'avance, pour l'arrivée de votre bébé.
Et vous, tentés par une babyshower ? Vous avez déjà participé à une fête de ce type ? Dites-le nous en commentaires !