Jusqu'à -50%
sur une sélection*
Main dans la main avec des experts de la petite enfance, les équipes Oxybul conçoivent, créent et sélectionnent des produits qui répondent aux besoins essentiels des enfants, tout en respectant leur rythme.
Psychomotricienne.
Chaque enfant à un développement propre. Il est essentiel de respecter son rythme. Vers 12 mois, bébé est de plus en plus attiré par la station debout. En général, il y parvient à partir de la position du « chevalier servant » : un genou au sol et l’autre jambe fléchie avec le pied au sol, les mains posées sur un support en hauteur. C’est en jouant en station debout qu’il va progressivement tester et consolider ses appuis, ainsi que renforcer son équilibre. Vous l’observez petit à petit lâcher une main, puis l’autre, et les deux ; changer ses appuis au sol, commencer à se tourner, à marcher latéralement le long d’un meuble ; avancer en poussant un petit chariot de marche, ou tout autre objet sur son passage (un vrai « déménagement » !). Quand il se sent prêt, bébé réalise ses premiers pas. Puis, quelques semaines et chutes plus tard, il accède à une marche plus autonome et maîtrisée.
Sur le plan des manipulations, bébé continue d’affiner son contrôle gestuel et organise mieux sa motricité fine. Il s’intéresse aux encastrements, aux livres dont il peut tourner les pages plus précisément ; il commence à empiler de gros cubes. Bébé tourne, tire, tape, utilise des objets comme « outils »… Cette appétence pour les manipulations, et de manière générale l’envie d’exploration, est un formidable soutien des compétences de motricité globale.
Les 12 mois de bébé et les mois qui suivent sont marqués par l’acquisition de station debout et de la marche. Cette acquisition se joue tant au niveau du développement moteur que du développement psycho-affectif.
L’enfant doit à la fois avoir suffisamment expérimenté pour maîtriser son équilibre, et avoir suffisamment confiance pour oser se lancer. Il est essentiel pendant cette période que la marche ne devienne pas un enjeu trop important, et de ne pas brusquer les différentes étapes. Veiller à offrir une motricité libre dès le plus jeune âge au tout-petit est essentiel. En effet, la marche se construit à partir des premières acquisitions motrices : retournement, ramper, quatre pattes, station assise… Certaines habitudes sont à oublier, comme de mettre bébé en youpala, le faire marcher tenu en hauteur par les mains. Cela conduit à des postures non physiologiques, qui entravent la motricité libre du tout-petit, et lui donnent de mauvaises bases pour la suite de son développement. Y préférer des jeux qui vont venir stimuler leur envie de se mettre debout, de s’amuser tout en consolidant leur équilibre, de se déplacer…
Dans cette période, l’aménagement de l’environnement est plus que jamais important. En offrant des supports et jeux adaptés, stables et attrayants les parents vont accompagner au mieux le développement de bébé.
On entend beaucoup parler ces derniers temps de la motricité libre. C’est un principe essentiel pour respecter le bon développement des enfants, et leur permettre de réaliser à leur rythme les différentes étapes psychomotrices. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’en tant que parent on ne peut pas favoriser et participer à l’éveil de son bébé. Le but est d’éveiller la curiosité naturelle des tout-petits, cela en aménagement leur espace de jeu, partageant des moments d’échanges et bien sûr en leur proposant des jeux adaptés et stimulants.
Vers ses 12 mois, bébé a besoin de jeux adaptés, stimulants et sécurisants. La stabilité est essentielle. Elle amène un sentiment de sécurité et donc la possibilité de tenter de nouvelles acquisitions sans crainte pour bébé (et pour ses parents !). L’abord ludique est aussi majeur, c’est lui qui, bien souvent, amène la motivation et l’envie de faire.
La table d’activité est un parfait exemple de jeux à proposer. Elle offre un support stable pour que bébé puisse s’appuyer dessus et prendre la station debout. Les différentes activités de manipulation proposées vont l’attirer, et renforcer son équilibre sans même qu’il s’en aperçoive.
Une fois que bébé est suffisamment à l’aise en station debout et manifeste son envie d’avancer, il peut être intéressant de lui proposer un chariot de marche / pousseur. Les porteurs sont également de bons alliés pour favoriser la motricité des tout-petits. Ils favorisent la coordination des mouvements (droite/gauche) et améliorent l’équilibre.
Mon conseil est de privilégier des vêtements fluides ainsi que de le laisser pieds nus ; ou à défaut mettre chaussons/chaussures souples.
De nombreux moments et objets du quotidien peuvent aussi stimuler la station debout et renforcer son équilibre : le changer debout (en lui donnant un appui), jouer avec les aimants sur le réfrigérateur, attraper une gommette collée sur votre nez… L’important est de partager ensemble un moment de plaisir !